Login
Menu et informations
PICARD, Jean-Baptiste, à La Rochelle (1751-1808)

PICARD, Jean-Baptiste, à La Rochelle (1751-1808)

État civil
NOM : PICARD     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Complément de nom : à La Rochelle
Autre(s) forme(s) du nom : Jean
PICART
Date(s) : 1751-1-14   / 1808-4-13 
Notes biographiques

Quoique lié d'amitié au maître de musique de la cathédrale de La Rochelle, Jean-Baptiste PICARD semble exercer plutôt dans un contexte profane. Il est systématiquement dit "musicien", sans davantage de précision... Par son mariage avec une très jeune fille, il entre dans une grande famille de musiciens et d'artistes, les HUS DESFORGES.

• 15 janvier 1751, Crouy-en-Thelle [Oise] : Né le jour précédent, Jean-Baptiste PICARD est baptisé en l'église Saint-Jean-Baptiste de ce village situé à 21 km à l'ouest de Senlis. Il est fils de Jean Picard, "engagé au service du Roy en qualité de grenadier marchand", et de Clémence Vatel sa femme. Les parrain et marraine sont deux "garçon et fille" du village, qui savent signer. Cet acte de baptême correspond bien à ce qui est indiqué par son acte de mariage, qui le dit "natif de la paroisse de Crouÿ, diocèse de Beauvais, élection de Senlis", c'est-à-dire Crouy-en-Thelle, Néanmoins son acte de décès localise Crouy de façon erronée en Seine-et-Marne [confusion avec Crouy-sur-Ourcq].

• [1758 à 1768 environ] : Jean-Baptiste PICARD a-t-il été formé à la musique en tant qu'enfant de chœur dans une maîtrise ? Peut-être celle de Senlis, peu éloignée de son lieu de naissance, ou celle de Beauvais, capitale de son diocèse natal. Cette hypothèse reste à documenter...

• À quelle date s'est-il installé à La Rochelle ?

• 12 février 1783, La Rochelle : Le sieur Jean PICARD, et le sieur Henri MAUSSANT, tous deux qualifiés de "maîtres de musique", sont témoins au mariage de Marc Antoine CROUZET (maître de musique à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle) avec Marie-Anne Lafon/Lafond. Est également présent Pierre BONNIOT (sacristain et chantre de l'église paroissiale Saint-Barthélemy de La Rochelle).

• 5 avril 1785, La Rochelle : En l'église Saint-Barthélemy est célébré le mariage du sieur Jean-Baptiste PICARD, "musicien", âgé d'environ 34 ans, avec la jeune Marie-Anne-Louise-Catherine Hus Desforges, "âgée d'environ 15 ans" [en réalité : 14 ans et quatre mois puisqu'elle est née le 4 décembre 1770]. Née "paroisse de Saint-Firmin-le-Martyr, dit en Castillon", à Amiens, la mariée est fille mineure du sieur Louis HUS DESFORGES, musicien, et de dlle Anne-Marie Marchand. Les deux mariés sont dits "domiciliés de droit et de fait de cette paroisse" [de Saint-Barthélémy]. Parmi leurs témoins, on remarque Gaspard-Marc-Antoine CROUZET, le maître de musique de la cathédrale. Sa présence illustre les passerelles existantes entre musique profane et musique d'Église... Les autres témoins sont deux maitres d'écriture et un marchand fourbisseur.

• 1er janvier 1786 et 28 août 1787, La Rochelle : Deux filles Picard, Anne-Marie et Flavie-Marie, sont baptisées à Saint-Barthélémy. La première est née "en la rue Chef de ville" et la seconde "en la rue du Palais". Dans les deux cas, leur père est dit "musicien" sans plus de précision. Après les grands-parents maternels qui ont parrainé l'aînée, on retrouve dans le rôle de parrain le maitre d'écriture Nicolas Goblet, qui était déjà témoin au mariage. La marraine de 1787 est une tante maternelle de l'enfant, donc une sœur de Marie-Anne-Louise-Catherine.

• 9 décembre 1788, La Rochelle : PICARD signe parmi les témoins à l'inhumation de Marie-Anne Lafond, épouse de Marc-Antoine CROUZET, maître de musique à la cathédrale. Sa profession n'est pas mentionnée mais on peut supposer que c'est bien lui, puisqu'il avait assisté à leur mariage en 1783, et sa signature est similaire. Signent également SAUTEREAU et HUS DESFORGES.

• 13 avril 1808, La Rochelle : Jean-Baptiste PICARD, musicien, décède à sept heures du matin, rue de la Bourserie, âgé de 57 ans. Le jour même son beau-père Louis HUS DESFORGES, musicien, 62 ans, et un "ami", Louis-Michel Chesnet, marchand, 42 ans, effectuent la déclaration de décès à la mairie.

Mise à jour : 13 novembre 2021

Sources
Annonces, affiches et avis divers de la généralité de la Rochelle ; F-Ad17 / BMS La Rochelle, St-Barthélémy ; F-Ad17/ BMS La Rochelle, St-Barthélemy ; F-Ad17/ BMS La Rochelle, St-Barthélémy ; F-Ad17/ NMD La Rochelle ; F-Ad60/ BMS Crouy-en-Thelle

<<<< retour <<<<