Login
Menu et informations
PETIT, Dominique (ca 1712-1759)
État civil
NOM : PETIT     Prénom(s) : Dominique     Sexe : M
Date(s) : 1712 ca  / 1759-7-21
Notes biographiques

Venu de Lorraine, Dominique PETIT est d'abord musicien à la cathédrale de Dijon, avant de migrer vers la Bourgogne du sud et Tournus, où il est maître de musique et maître des enfants de chœur de la collégiale Saint-Philibert.

• [Vers 1712], Maxéville [Meurthe-et-Moselle] : Selon l'âge indiqué à son décès, Dominique PETIT est né en ou vers 1712. Selon son acte de mariage, il est originaire de "Maxeville en Lorraine" et fils de Jean Petit et d'Anne Esselin. Maxéville est situé immédiatement au nord de Nancy.

• [Vers 1719 - vers 1729 environ], Nancy ? : On peut penser qu'il est éduqué dans une maîtrise, logiquement celle de la cathédrale de Nancy, sans quoi il n'aurait pu accéder ultérieurement à un poste de maître de musique. Mais il ne s'agit là que d'une hypothèse, et cette période de sa vie reste à documenter.

• [Vers la fin de 1732], Dijon [Côte-d'Or] : Dominique PETIT arrive à Dijon. Il a donc parcouru près de 200 km entre son lieu de naissance et son poste de Dijon (peut-être y a-t-il eu des étapes intermédiaires, actuellement inconnues).

• 4 janvier 1735, Dijon : Dominique PETIT qui réside "depuis plus de deux ans sur la paroisse de Saint-Médard en qualité de musicien de l'église cathédrale", épouse à Saint-Médard Thomasse Renaudot ou Regnaudot, originaire de Saint-Seine mais résidant aussi sur cette paroisse "depuis plusieurs années". Elle signe "thomasse regnaudot".
On découvre à son décès que Thomasse portait aussi le prénom de Cécile, ce qui pourrait être l'indice d'une famille de musiciens. Du reste, elle est fille de Mr Nicolas Renaudot, "ancien maire de St-Seyne", et de dlle Michelle Lenormand, qui ont fourni leur consentement au mariage "par main de notaire et en bonne forme". Elle est donc une sœur de Nicolas REGNAUDOT, lequel est alors organiste de l'abbaye de Citeaux.

• 10 novembre 1738, Dijon : En l'église cathédrale Saint-Étienne, Dominique PETIT est présent et signataire ("Petit") au mariage de Côme Damien SELLIER, "musicien de la Ste Chapelle du Roy", et de Denise Pelteret. Parmi les signataires, Gaudelet, Champy... pourraient éventuellement être eux aussi musiciens.

• 11 avril 1741, Dijon : Dominique PETIT est présent et signataire ("Petit") au mariage de Claude-Anatoile CHAUVEREICHE, un autre des musiciens de la Sainte Chapelle, avec Claudine Allard. Le mariage est célébré "avec dispense du lieu et de l'heure" dans la chapelle St-Vincent par François-Robert DORIOT, alors maitre de musique de la Sainte Chapelle de Dijon.

• 14 mars 1742, Dijon : Dans l'église Saint-Michel, Dominique PETIT, musicien de la cathédrale, est parrain du premier enfant issu du couple Chauvereiche-Allard.

• Au début de l'automne 1743, Tournus : Son beau-frère, Nicolas REGNAUDOT, qui précédemment était organiste et maître des enfants de chœur de Saint-Philibert, quitte Tournus pour aller tenir l'orgue de l'abbaye mauriste de Saint-Seine-l'Abbaye [Côte-d'Or], à 110 km au nord de Tournus. Peu après, à une date qui reste à préciser, Dominique PETIT lui succède, au moins dans la fonction de maître de musique (la compétence d'organiste n'est jamais mentionnée à son sujet).

• 25 février 1745, Tournus [Saône-et-Loire] : Née le jour-même, Jeanne-Bénigne est baptisée à Saint-André. Elle est "fille légitime de sieur Dominique PETIT, maître de musique de l’abbaye de Saint-Philibert de Tournus, et de demoiselle Thomasse Regnaudot son épouse". On remarque au passage que les rédacteurs des actes ont gardé l'habitude de considérer Saint-Philibert comme une abbaye, alors qu'elle a été sécularisée en 1627 !

• 24 septembre 1746, 8 janvier 1748, 2 mars 1749, Tournus : Dominique PETIT ré-apparaît dans les registres paroissiaux de Saint-André et de Saint-Philibert comme maître de musique de Saint-Philibert pour plusieurs baptêmes ou sépultures de ses enfants. La famille vit "dans la maison de la maîtrise de l'abbaye de Tournus". Lorsque, le 8 janvier 1748, est enregistré l'ondoiement immédiatement suivi du décès d'un nouvel enfant, la mère est prénommée "Cécile" par le rédacteur de l'acte.

• 31 mai 1759, Tournus : Demoiselle Thomas-Cécile [sic] Renaudot, femme de sieur Dominique PETIT, maître de musique, décède âgée d'environ 51 ans, paroisse Saint-Philibert. Elle est inhumée le lendemain "dans l'église de Saint-Philibert", honneur offert par le chapitre à son maître de musique. Parmi les présents on note Jean-Baptiste BOURGOGNE, "clerc" : jusqu'à la fin de 1754, il était enfant de chœur, c'est donc un ancien élève de Dominique PETIT.
• 21 juillet 1759 : Dominique PETIT, "maître de musique et des enfants de chœur de l’église collégiale de Saint-Philibert", âgé d’environ 47 ans, meurt moins de deux mois après sa femme. Le jour même, on procède à son inhumation "dans ladite église". La cérémonie a lieu "en présence du chapitre".

Le maître de musique suivant connu pour Saint-Philibert de Tournus est Louis LETOURNEUR.

Mise à jour : 13 février 2021

Sources
A. Bernard, "L'école monastique de Tournus", SAAST, 1920 ; F-Ad21/ BMS Dijon, St-Médard ; F-Ad21/ BMS St-Michel de Dijon en ligne ; F-Ad71/ BMS Tournus, St-André et St-Philibert ; F-Ad71/ BMS Tournus, St-Philibert ; M. Cuvelier, notes sur la cathédrale de Dijon

<<<< retour <<<<