Login
Menu et informations
OLIER, Antoine (1694-1744)
État civil
NOM : OLIER     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : OLLIER
AULIER
Date(s) : 1694-1-24  / 1744-4-4
Notes biographiques

Antoine OLIER est un maître de musique d'origine clermontoise. Quelques années après la fin de son temps d'enfant de chœur à la cathédrale de Clermont, devenu prêtre, il quitte l'Auvergne pour exercer ses fonctions dans différentes cathédrales du royaume, notamment à Beauvais et à Mâcon. À l'âge de 44 ans, il retrouve sa ville natale et son église de formation pour y terminer précocement sa carrière.

• 24 janvier 1694, Clermont-Ferrand : Antoine OLIER vient au monde paroisse Saint-Pierre. Il est le fils de Pierre Olier, maître boulanger, et de Marie Tardif. Il est baptisé le lendemain, ayant pour parrain un maître pâtissier. Sa marraine ne sait pas signer.

• [1702-1712], Clermont-Ferrand : Il est enfant de chœur au service de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Il a sans doute eu Georges FAUCHIER comme maître de musique.

• 1715, Clermont-Ferrand : Antoine OLIER a le statut d'étudiant à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Cela signifie qu'il est sorti de la maitrise et occupe une place d'habitué tout en poursuivant sa formation ecclésiastique. Il n'apparaît plus parmi les étudiants dans le compte du baile de l'année suivante.

• 9 décembre 1735, Beauvais : Alors maître de musique de la cathédrale Saint-Pierre, OLIER présente une requête à l'intendance d'Auvergne concernant des terres liées à son titre clérical.

• 21 avril 1736, Mâcon : Le chapitre de la cathédrale Saint-Vincent donne son congé à son maître de musique François-Antoine FOY car il "ne remplit pas exactement ses devoirs à l’égard des enfants de chœur qui luy ont été confiés". Il lui est ordonné de se pourvoir "pour une autre maîtrise comme il avisera bon estre, dans l’espace d’un mois".
Le même jour, le chapitre admet pour le remplacer "Mr AULIER prêtre du diocèse de Clermont", qui n'est pas là et auquel un chanoine doit "escrire pour le faire venir". La réception d'AULIER se fait à distance, uniquement sur sa bonne réputation. A-t-il présenté sa candidature en aval ? Ce n'est pas dit. À ce stade, il n'est pas même certain qu'il vienne prendre le poste proposé.
Mais deux mois plus tard, lors du chapitre général de la fin juin, ses prénom et nom figurent clairement parmi la liste des "distributaires" : il s'agit d'Antoine OLIER.

• 26 juin 1737, Mâcon : "D. Antonius OLIER" figure à nouveau dans la liste des "distributaires" de la cathédrale Saint-Vincent. Il en va de même le 26 juin 1738.

• 26 juillet 1738, Mâcon : Le chapitre se réunit sous forme extraordinaire, à l’issue des vêpres, car il vient d'apprendre que Mr OLIER maître de musique a "demandé à se retirer à Clermont pour le bien de ses affaires". Le chapitre nomme "Mr Michaud prêtre de l’église, pour veiller à la maîtrise, prendre soin des enfants de chœur et pourvoir à leur nourriture au 1er d’août prochain, aux appointements ordinaires". Le neveu du maître de musique, Jean-Guillaume Olier, qui était depuis peu "distributaire", "part incessamment avec luy". La décision semble avoir été prise rapidement, et le préavis est très court : du 26 juillet au 1er août !
• 25 novembre 1738 : Antoine OLIER reçoit une semi-prébende du chapitre de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Cette même année, à une date qui reste à préciser, il est nommé maître de musique.
 
• 30 août 1743, Clermont-Ferrand : Toujours maître de musique de la cathédrale, il demande à pouvoir se retirer de la maîtrise à cause de ses infirmités. Le chapitre accède à sa demande et recrute à sa place Auguste VIGNOT alors maître de musique de la cathédrale d'Orléans pour un bail de six ans. C'est Georges FAUCHIER, son ancien maître de musique, qui assure l'intérim.
 
• 4 avril 1744, Clermont-Ferrand :  Antoine OLIER meurt âgé de 50 ans et deux mois seulement, "sur les dix heures du soir". Le 7 avril, il est enterré dans la cathédrale "près la chapelle de la visitation".

Mise à jour : 26 mai 2021

Sources
F-Ad63/ 1 C 1690 ; F-Ad63/ 3 E 500 475 ; F-Ad63/ 3 G sup 25 ; F-Ad63/ 3 G sup 691 ; F-Ad63/ 6 E 113/1 ; F-Ad71/ G 216/1

<<<< retour <<<<