Login
Menu et informations
ODINOT, Georges (ca 1692-1768)
État civil
NOM : ODINOT     Prénom(s) : Georges     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : OUDINOT
ODINEAU
HODINOT
Date(s) : 1692 ca  / 1768-4-11 
Notes biographiques

Dans la petite ville de Châtillon-sur-Seine, en Bourgogne, Georges ODINOT chante de longues années sous les voûtes de l'église paroissiale Saint-Jean. Il fait partie de ces coqs de lutrin qui proclament haut et fort leur fierté de leur fonction – et, sans doute, de leur voix – en ajoutant à leur nom le mot "chantre" dans leur signature. Il meurt en poste en 1768, deux semaines à peine après avoir encore chanté lors d'une cérémonie paroissiale.

• [1692] : Selon l'âge indiqué à son décès, Georges ODINOT serait né en ou vers 1692.

• 1er juin 1716, Saint-Germain [aujourd'hui "le-Rocheux", Côte-d'Or] : Georges ODINOT et Madeleine Bourlot se marient dans ce village situé à 16 km au sud-est de Châtillon. Aucun métier n'est indiqué pour le marié. Son père est tonnelier à Dancevoir [aujourd'hui en Haute-Marne], bourgade située à 27 km au nord-est de St-Germain, et à la même distance à peu près de Châtillon. Le père de la mariée est manouvrier.

• [À partir de fin 1726], Châtillon-sur-Seine : Georges ODINOT est le chantre de la paroisse Saint-Jean. Il proclame sa fonction en signant parfois "Odinot chantre de St-Jean", voire "Odinot chantre de St-Jean-Baptiste". Plus tard, il adoptera systématiquement la signature "Odinot chantre".

• 4 février 1728, Châtillon-sur-Seine : Dans le cimetière de Saint-Jean est inhumé Jean, fils de Georges ODINOT, chantre en cette église, et de Madeleine Bourlot ses père et mère, âgé d'environ un an…

• 12 octobre 1744, Paris : Leur fils Bernard se marie avec Marie-Claude Couet à Saint-Eustache (selon l'état-civil reconstitué de Paris).

• 18 décembre 1755, Châtillon-sur-Seine : "ODINOT chantre" signe au baptême de Sébastien JULLY, fils du peintre (parfois dit organiste) Antoine Jully, paroisse Saint-Jean. Il est toujours le chantre de la paroisse. Sa signature est alors récurrente dans le registre paroissial, y compris pour de nombreux actes, comme celui-ci, dans lesquels il n'est pas nommé.

• 26 avril 1762, Châtillon-sur-Seine : Décédée la veille, Madeleine Bourlot, 75 ans, femme de Georges ODINOT "chantre de la dite église", est inhumée. Antoine CHARLES, qui depuis quelques mois seulement est maître d'école et chantre de la paroisse voisine de Saint-Vorles, est présent et il signe après le vieux chantre.

• 28 mars 1768, Châtillon-sur-Seine : À cette date figure la dernière signature  "ODINOT chantre" dans le registre de la paroisse de Saint-Jean de Châtillon, où elle était jusqu'alors et depuis longtemps très présente.
• 12 avril 1768 : Mort la veille, Georges ODINOT est inhumé au cimetière de Saint-Jean, en présence d'Antoine CHARLES. Le vicaire qualifie le défunt de "Recteur d'école de la paroisse de St-Jean-Baptiste de cette ville" et le dit âgé d'environ 76 ans.

Quelques semaines plus tard apparait la première signature "Soulier chantre", celle de Simon SOULIER.

Mise à jour : 4 avril 2018

Sources
F-Ad21/ BMS St-Germain-le-Rocheux en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Jean de Chatillon/Seine ; F-Ad21/ BMS St-Jean de Châtillon en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Jean et St-Vorles de Châtillon en ligne ; F-Ad21/ C 1014

<<<< retour <<<<