Login
Menu et informations
MOULINGHEM, Michel Louis (1762 av.-1769)
État civil
NOM : MOULINGHEM     Prénom(s) : Michel Louis     Sexe : M
Date(s) : 1762 av.  / 1769-3-3
Notes biographiques

Bien que nous ne possédions encore aucune donnée biographique avant son arrivée à Coutances en 1762, il semble évident que  Michel-Louis MOULINGHEM soit un parent, sans doute très proche, de Jean-Baptiste et Louis-Charles MOULINGHEM, tous les deux violonistes nés à Amsterdam vers 1750 et ayant fait une belle carrière de chefs d'orchestre et de compositeurs à Paris et en province. Avant tout violoncelliste plus qu'organiste (comme le prouve son inventaire après décès) Michel-Louis a sans doute suivi le trajet professionnel de ses parents. Comme l'indiquent les sources capitulaires coutançaises, c'est en effet de Paris qu'il vient à Coutances tenir le poste d'organiste. Sa compétence de joueur de "basse de violon" le conduit à enseigner les enfants de chœur et à intervenir à l'office. Pendant sa présence à Coutances, il côtoie successivement trois maîtres de musique : BUÉEHOLLET DE LA PLACE et BOUJARDET.  L'assassinat de MOULINGHEM le 3 mars 1769 met un terme à cette courte carrière normande. Ce tragique évènement a lieu un mois après la présentation à Paris, au Concert spirituel, d'une symphonie de l'un de ses homonymes.

• Aucune donnée biographique sur Michel-Louis MOULINGHEM n'a encore pu être mise au jour avant son arrivée à Coutances.

• 20 juillet 1762 : Michel-Louis MOULINGHEM arrive à Coutances, venant de Paris, pour occuper la place d'organiste. Il succède au sieur LAFOSSE.
• 1er octobre 1762 : Le nouvel organiste est chargé par le chapitre de "montrer à Michel GRANDIN sorti de l'aube à jouer de la basse de viole".

• 31 juillet 1768 : Le montant des gages versés à Michel-Louis Moulinghem depuis le 1er août 1767 est de 440 L. Ce salaire annuel est sans doute versé par quartiers.

• 3 mars 1769, Coutances : Michel-Louis MOULINGHEM est "trouvé homicidié au village de Saint-Nicolas". Aucune enquête judiciaire n'est semble-t-il ouverte à la suite de cet événement. De plus les funérailles se déroulent "dans le lieu du cimetière le plus éloigné de la croix" et sans que l'officiant ait pu trouver deux témoins pour apposer leur signature sur l'acte de décès. Le mystère reste entier.

• • • L'inventaire après décès des biens de Michel-Louis MOULINGHEM a lieu le 14 mars 1769. Le texte s'en est trouvé heureusement conservé dans les archives notariales de Coutances (aujourd'hui déposées aux Archives départementales de la Manche sous la cote 5 E 2982). Outre les habituelles mentions d'habits, de linge et de petit mobilier, il est fait état d'une caisse "et dans icelle, des livres pieux, un catalogue des maîtres de danse, un paquet de musique à la main de la composition du dit défunt signé Moulinghem et empaqueté" ainsi que de 52 œuvres musicales imprimées. Elles sont décrites succinctement (mention du titre, de l'auteur et du prix). Elles se répartissent entre quatre catégories d'importances très inégales : 37 œuvres pour violoncelle (provenant essentiellement des répertoires français, italien et allemand), 8 œuvres pour cordes (trios, quatuors ou symphonies), 6 pièces pour clavier (Michel Corrette, Pellegrini, Dubuisson, Le Roy de Monsecours) et une pièce vocale. Sans doute modeste claveciniste ou organiste, MOULINGHEM était à coup sûr un violoncelliste très compétent et attentif à la publication d'œuvres pour son instrument. Il en composait lui-même comme l'atteste ce "paquet de musique" manuscrite trouvé dans ses affaires.

À l'orgue de Coutances, lui succéde Pierre CLÉMENT qui restera paisiblement en poste jusqu'en 1790. 

                                                                                                                         Mise à jour : 28 octobre 2019

Sources
F-Ad50/ 301 J 184 ; F-Ad50/ 301J 212 ; F-Adio Coutances/ 301 J 184 à 187 ; F-AmCoutances/ registre des décès de la paroisse Saint-Nicolas 1769-1775

<<<< retour <<<<