Login
Menu et informations
MOTTU, Mathieu (ca 1780-1791 ap.)
État civil
NOM : MOTTU     Prénom(s) : Mathieu     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MOTU
MOTHU
Date(s) : 1780 ca  / 1791 ap.
Notes biographiques

Le petit Mathieu MOTTU était en 1790 le quatrième enfant de chœur de la collégiale dite "royale" de Notre-Dame de Cléry, à 15 km au sud-ouest d'Orléans. On est très mal renseigné à son sujet. 

• [1780] : Selon l'âge indiqué dans les documents établis à la suite de la suppression du chapitre (10 ans), Mathieu MOTTU est né en 1780.
 
• [1787], Cléry : Il devient enfant de chœur à la collégiale royale Notre-Dame de Cléry.

1790, Cléry : Mathieu MOTTU est toujours enfant de chœur à la collégiale royale Notre-Dame de Cléry, en compagnie de François FAUVET, Simon JAVOY et Antoine COUTURIER. Il y a accompli trois années de service. Il est le plus jeune et le dernier reçu des quatre enfants de chœur.
Le chapitre de Notre-Dame de Cléry, à la fin de l'Ancien Régime, peine manifestement à tenir le rang que proclame son titre de "chapitre royal" et que pourrait laisser supposer le brillant passé de la collégiale (Louis XI…). L'embryon de structure musicale qu'on y discerne semble se réduire à cette poignée d'enfants de chœur, le reste du personnel rémunéré se résumant en 1790 à un sonneur loueur de chaises de 65 ans et deux bedeaux de 60 et 67 ans. Aucun autre musicien ne s'est manifesté auprès des autorités nouvelles pour réclamer un secours quelconque. Ce qui fait qu'on ignore avec qui les quatre garçons pouvaient bien travailler leur chant. On soupçonne qu'ils étaient peut-être avant tout des servants de messe, allant et venant de chez leurs parents à la collégiale, sans appartenir à une psallette en tant que telle.
 
• Mars 1791 : Le directoire du district de Beaugency propose d'accorder à chacun de ces garçons une gratification de 100 livres une fois payée, "suivant l'usage du cy devant chapitre, afin de les mettre à porter d'apprendre un métier".
Le directoire du département du Loiret confirme cet avis.

L'enquête reste à mener pour savoir ce que le jeune garçon devint ensuite...

Mise à jour : 17 janvier 2019

Sources
F-An/ DXIX/090/755/12/21

<<<< retour <<<<