Login
Menu et informations
MORAND, Pierre (1778-1790 ap.)
État civil
NOM : MORAND     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MORANT
Date(s) : 1778-2-7  / 1790 ap.
Notes biographiques

Pierre MORAND est en 1790 enfant de chœur de la modeste collégiale Notre-Dame de La Guerche, à environ 22 km au sud de Vitré, en Bretagne. Qu'est-il devenu après la suppression du chapitre collégial ?

• 7 février 1778, Ranée [Ille-et-Vilaine] : Dans l'église de cette petite paroisse – sur le territoire de laquelle se trouve la collégiale Notre-Dame de La Guerche – est baptisé Pierre MORAND, né le même jour de Pierre Morand et de Jeanne Davy (David) son épouse. Ses parents s'étaient mariés le 31 janvier 1758 au même endroit et il est leur huitième enfant (au moins).

• [1785 environ] : Pierre MORAND est reçu comme enfant de chœur de la collégiale Notre-Dame de La Guerche.

1790, La Guerche : Pierre MORAND est l'un des quatre enfants de chœur de la collégiale Notre-Dame de La Guerche, avec Madelon DUPONT, Pierre FRÉMONT et François SALIOT. Ils reçoivent chacun la faible somme de 9 livres par an. Comme il est cité en premier dans la liste, on peut supposer que Pierre MORAND est l'aîné des quatre garçons, mais on ignore leurs âges et leurs durées de service.
Le chapitre rémunère aussi un organiste, Jean-François BERTRAND (qui reçoit un traitement de 200 livres) et un souffleur d’orgues, Pierre Lorier (payé 18 livres), un sacristain, Jacques Bouin (payé 153 livres), un massier, René Gérard (24 livres seulement).

L'enquête reste à mener pour tenter de savoir ce qu'est devenu ensuite Pierre MORAND...

Mise à jour : 11 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ BMS Rannée ; F-Ad35/ L 1049

<<<< retour <<<<