Login
Menu et informations
MONTAZEAUD-DE SEAUX, Léonard Robert (1680-1753)

MONTAZEAUD-DE SEAUX, Léonard Robert (1680-1753)

État civil
NOM : MONTAZEAUD-DE SEAUX     Prénom(s) : Léonard Robert     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MONTAZEAU
MONTAIZEAU
DE SEAUX
DUSSAUT
DUSAULT
Date(s) : 1680-5-14   / 1753-1-20
Notes biographiques

Si la fonction de Léonard Robert MONTAZEAUD-DE SEAUX n'apparaît jamais dans les actes qui concernent les étapes de sa vie, ses liens avec les familles d'organistes de Bordeaux de la première moitié du XVIIIe siècle et la mention de son nom dans plusieurs pièces de comptabilité de l'église Saint-Michel attestent que cet écuyer était aussi bel et bien un musicien.

• 14 mai 1680, Poitiers : Léonard Robert MONTAZEAUD est baptisé en l'église Saint-Hilaire-de-la-Celle. Son père est professeur de rhétorique et son frère aîné est Jean MONTAZEAUD.

• 18 juin 1715, Bordeaux : Léonard Robert MONTAZEAU DE SEAUX, "employé pour le Roy" épouse Marie Lematre, la fille d'un bourgeois de la ville. La cérémonie a lieu en l'église Saint-Pierre en présence d'un procureur en la cour, d'un bourgeois, d'un employé du roy et d'un écuyer.

• 5 février 1726, Bordeaux : Il signe aux côtés d'Adrien LÉPINE comme témoin lors du mariage de l'organiste Jean-Marie FEL avec Marie Hostien. Il occupe à cette époque la tribune de l'église Saint-Michel.
• 13 avril 1726, Bordeaux : Ses gages passent de 150 livres à 200 livres par an

• 9 novembre 1734, Bordeaux : Il est présent au remariage de Jean GIRAUD avec la sœur de Marie LONGUET. L'acte mentionne qu'il est organiste.

• 20 janvier 1753, Bordeaux : Léonard Robert MONTAZEAUD DE SEAUX, "écuyer", meurt rue des feuillants, dans la paroisse Saint-Eulalie. Son décès est mentionné dans une délibération de la fabrique de l'église Saint-Michel qui continuait à le salarier comme organiste.

Mise à jour : 1er février 2017

Sources
F-Ad86/ BMS Poitiers ; F-Am Bordeaux/ BMS Puy-Paulin ; F-Am Bordeaux/ BMS St-Pierre ; F-Am Bordeaux/ BMS Ste-Eulalie ; F. Randier, "Les orgues et les organistes de l'église Saint-Michel…",1926.

<<<< retour <<<<