Login
Menu et informations
MOMIGNY, Antoine Joseph (1783-1836)
État civil
NOM : MOMIGNY     Prénom(s) : Antoine Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DEMOMIGNY
DE MOMINGY
MOMINI
MOMINY
MONNIN
Date(s) : 1783-2-28  / 1836-7-24 
Notes biographiques

Fils et neveu d'organistes, Antoine MOMIGNY est en 1790 l'un des six enfants de chœur de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon dans le sud de la Bourgogne. Bien qu'il n'ait profité de l'enseignement maîtrisien que durant très peu de temps, il devient ultérieurement organiste, sans doute à la suite d'une formation intra-familiale.

• 28 février 1783, Dieppe [Seine-Maritime] : Joseph-Antoine MOMIGNY est le premier fils né de Charles-Joseph MOMIGNY, organiste, et de Marie-Thérèse Dutanda, qui s'étaient mariés le 11 octobre 1781 à Abbeville [Somme]. Né paroisse Saint-Rémy, il est baptisé le même jour par Mtre Antoine-Sulpice Pecquet, "prêtre de cette paroisse", qui est aussi son parrain et qui lui confère ce qui sera son prénom d'usage, Antoine. Sa marraine est sa grand-mère paternelle, Marie-Josèphe Torlez, qui déclare ne pas savoir signer. Elle est une sœur du musicien Charles TORLEZ.

• Mars 1788, Mâcon : Après avoir occupé divers postes antérieurement, son père Charles-Joseph MOMIGNY est engagé comme organiste par le chapitre de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon. Cette église est la deuxième église de Mâcon en terme d'effectifs musicaux, juste après la cathédrale. Elle semble même revêtue d'un prestige supérieur à celui de la cathédrale puisque le "chapitre noble de Saint-Pierre" se targue d'une très longue ancienneté et exige de ses chanoines quatre degrés de noblesse.

• 20 juin 1789, Mâcon : Antoine MOMIGNY est reçu enfant de chœur du chapitre collégial Saint-Pierre. Son acte de réception dans le registre capitulaire précise qu'il est natif de Dieppe au diocèse de Rouen, en 1783. Il remplace le nommé CHALANDON, qui a fini son temps.

1790Mâcon : Antoine MOMIGNY est enfant de chœur du chapitre collégial Saint-Pierre. Il est, curieusement, cité à la deuxième place de la liste des six enfants de chœur : Bernard MÉZIAT, Antoine "MOMINI", Jean SENAILLET, Étienne CHAMONARD, Pierre QUETENOVE et Claude RUHARD. Les âges de ces garçons ne sont pas indiqués. Leur maître de musique est le jeune prêtre Charles CHATAIGNER.

• 20 mai 1791, Mâcon : Sur les fonts baptismaux de Saint-Étienne, Antoine MOMIGNY est le parrain d'un petit frère, né la veille et prénommé Joseph-Antoine. La marraine est la demoiselle Julie Canot, fille du sieur Canot, "négociant sur cette paroisse". Ni l'un ni l'autre ne savent signer, sans doute parce qu'ils sont trop jeunes, ce qui confirme qu'Antoine avait été intégré comme enfant de chœur très peu de temps avant la suppression de la collégiale. Les parents du baptisé et du parrain sont Charles-Joseph MOMIGNY, "organiste résidant sur cette paroisse", et Marie-Thérèse Dutenda son épouse.
• 18 juillet 1791, Mâcon : Le directoire du Département de Saône-et-Loire envoie au Comité ecclésiastique à Paris un tableau récapitulatif des ecclésiastiques et laïcs attachés aux chapitres des églises de Mâcon. Sans prendre la peine de faire des distinctions entre les enfants de chœur en fonction de leur ancienneté, ce qui nous prive de tout renseignement à ce sujet, les directoires du District de Mâcon et du Département sont d'avis de donner à chacun d'eux une gratification de 300 livres.

• [Entre la seconde moitié de l'année 1791 et le début de 1793] : On peut penser que le jeune garçon a suivi ses parents dans leurs tribulations, effectuant un long voyage de plus de 500 km vers le nord-ouest pour remonter en Normandie, où son père devient organiste de l'église paroissiale de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). Une autre partie de la famille se retrouve dans la même zone, où sa grand-mère et marraine, Marie-Joseph Torlez, meurt le 6 ventôse an VIII (25 février 1800) à Saint-Saëns, soit à 15 km à l'ouest de Neufchâtel-en-Bray, chez un de ses fils qui exerce, lui, un métier de l'artisanat textile.
Ses parents sont attesté à Neufchâtel-en-Bray jusqu'à la fin de 1800, et peut-être un peu au-delà. Antoine a alors 17 ans. Sa formation musicale est sans doute terminée, ou peu s'en faut. En toute logique, elle s'est faite essentiellement au sein du milieu familial.

• [À une date inconnue entre 1801 et mi-1811] : La famille quitte Neufchâtel-en-Bray pour Niort. Le 2 décembre 1811, ses parents, Marie-Marguerite-Thérèse Dutanda et Charles-Joseph DEMOMIGNY, organiste, "domiciliés l’un et l’autre en cette commune", divorcent à Niort. On peut supposer qu'Antoine gagne sa vie ailleurs depuis longtemps, mais cette période de sa vie reste actuellement dans l'obscurité.

• [Avant 1812] : Antoine MOMIGNY devient organiste à Vire, à 220 km à l'ouest-sud-ouest de Neufchâtel-en-Bray, et à 310 km au nord de Niort. Il est vraisemblable qu'il n'ait pas quitté la Normandie et ait obtenu ce poste à Vire dès son départ de chez ses parents.

• 2 janvier 1812, Vire (Calvados) : Antoine MOMIGNY est "organiste à Vire" lorsqu'il s'y marie avec la Dlle Louise-Adélaïde Hubert, 25 ans, née à Rouen le 10 septembre 1786, fille majeure de feu sieur Gilles Hubert et de dame Marie-Louise Bernard "vivante de son bien", domiciliée à Vire. Lui-même est né à Dieppe, le 28 février 1783. Il signe en adoptant la particule : "De Momigny". Ses parents ont donné leur accord devant notaire à Niort. Son père est alors dit "facteur d'orgues à Niort".

• 20 novembre 1815, Vire : Antoine-Joseph MOMIGNY est à nouveau dit "organiste" lorsque l'on enregistre la naissance de sa fille Louise-Constance, née la veille. Il signe "De Momigny".

• 24 juillet 1836, Vire : À cette date figure dans la table décennale le décès de Joseph-Antoine DEMOMIGNY. L'acte en lui-même n'est pas accessible : en effet, dans le registre 1835-1840 beaucoup de pages collées par l'humidité ne sont pas photographiées, dont celles du second semestre de 1836. Néanmoins son double prénom et son patronyme particulier contribuent à lever tout doute.

Mise à jour : 28 février 2021

Sources
F-Ad14/ NMD Vire ; F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Étienne ; F-Ad71/ G 318/4 ; F-Ad76/ BMS Dieppe, St-Rémy ; F-An/ DXIX/090/747/09

<<<< retour <<<<