Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MEREL DELISLE, Jean Alexis (1744-1818)
Date(s) : 1744-7-17 / 1818-6-3
Jean Alexis MEREL DELISLE, sans doute formé dans une psallette poitevine, exerce un temps à Poitiers sans qu'on connaisse véritablement son statut. Il s'établit à Chinon, en Touraine, au milieu des années 1780 où Révolution le trouve encore en poste à la collégiale Saint-Mexme comme musicien. Devenu instituteur, il retrouve une activité musicale sous l'Empire.
• 17 juillet 1744, Poitiers : Naissance et baptême de Jean Alexis MEREL, fils de Charles Joseph, garçon cordonnier [en 1773, il exerce la profession d'horloger] et de Catherine Michau.
• [1753], lieu inconnu : D'après sa déclaration de 1791, il a été "au service depuis son bas âge », c'est-à-dire qu"il a été formé comme enfant de chœur dans une psallette, sans doute dans une des grandes églises poitevines.
• 21 janvier 1773, Civray, petite ville située à plus de 50 kilomètres au sud de Poitiers [Vienne] : Musicien, domicilié paroisse Saint-Hilaire de Poitiers, épouse Madeleine Girault, fille d'un boucher.
• 2 avril 1775 et 2 septembre 1776, Civray : Deux fils viennent au monde et sont baptisés en l'absence de leur père, sans doute pris par ses engagements à Poitiers. Son épouse demeure sûrement encore chez ses parents.Jean Alexis est présenté comme musicien en 1775 puis comme maître de musique en 1776. On ne relève plus d'autres actes concernant la famille dans les deux ans qui suivent. Madeleine a du rejoindre son époux mais nous n'avons pas retrouvé d'autres baptêmes avant l'arrivée à Chinon.
• 26 juin 1786, Chinon : Musicien de l'église collégiale et paroissiale Saint-Mexme, il signe au baptême de leur fille Victoire dans la paroisse éponyme.
• 21 janvier 1787, Chinon : Leur fils François, âgé de dix ans et demi, meurt. Son frère Pierre, signe avec son père l'acte de sépulture le lendemain, paroisse Saint-Mexme.
• 25 mai 1789, Chinon : Leur fils Jean, âgé de 11 ans, s'éteint à son tour.
• 1790, Chinon : Jean Alexis MEREL DELISLE est toujours en poste comme musicien à la collégiale Saint-Mexme et perçoit 380 livres de gages annuels. Il y côtoie Louis JUETTE, Jean COULON, Pierre François DELANOIX et Pierre Jean François BOUCHER.
• 5 mai 1791, Chinon: Le district prenant connaissance d'un certificat capitulaire qui précise ses gages et "considerant que le chapitre de st mexme n'a cessé son office que le dernier decembre, qu'il n'a rien reçu pendant l'année 1790, estime que le sr Delisle doit etre payé de la somme de 95# pour le quartier qui lui est du de l'année 1790". Le 13 août suivant, il perçoit un secours de 75 livres.
• 20 août 1791, Chinon : Les fabriciers de la paroisse Saint-Jacques déclarent que« se trouvant sans vicaire pour un mois, il etoit necessaire de gager un chantre pour lui aider [le curé] a faire l'office des fetes et dimanches que le nommé Delisle cydevant chantre de saint mexme s'est presenté pour demander cette place » ; on la lui accorde pour 100 livres par an, payé au mois et révocable à tout moment.
• 11 octobre 1792, Chinon : "Est comparu [devant la municipalité] le citoyen alexis merel Delisle musicien au cidevant chapitre de Saint mexme lequel pour se conformer a la lou du 14 et 15 aoust 1792 a preté le serment d'etre fidele a la nation et de maintenir la liberté et l'egalité et de mourir en les deffendant duquel il a été requis acte et a signé, signé au registre Delisle".
• 25 mars 1795, Chinon : Son épouse Madeleine meurt.
• 4 décembre 1796, Chinon : Devenu instituteur, Jean Alexis épouse en secondes noces Marie Eve Charpentier, une strasbourgeoise âgée de 49 ans; elle ne peut signer au bas de l'acte.
• 21 juillet 1798, Chinon : Il se rend à l'administration municipale afin de signer un certificat de résidence dans lequel on le présente comme "pensionné comme ex chantre du chapitre de saint mexme", mais on ne précise ni le lieu de sa demeure ni depuis quand il est à Chinon. En revanche, il déclare percevoir une pension de 126 livres 13 sols 4 deniers et qu'elle est son unique source de revenus. Une autre source permet de savoir que cette pension a été fixée par le district le 16 octobre 1792. Ce certificat de résidence permet d'avoir un petit aperçu de l'allure physique de Jean Alexis. Il est mentionné comme ayant une "taille de cinq pieds, cheveux et sourcils chatains nez ordinaire, bouche moyenne, menton rond, front large, visage rond".
• 8 mai 1807, Chinon : Musicien, il signe au mariage de sa fille Victoire, lingère, avec Julien Legras, cordonnier d'origine parisienne.
• 3 juin 1818, Chinon : Jean MEREL DELISLE, musicien, meurt à son domicile.
Mise à jour : 29 juillet 2017.