Login
Menu et informations
MELOUZA, Jean-Baptiste, dit FROPIER (1763-1791 ap.)

MELOUZA, Jean-Baptiste, dit FROPIER (1763-1791 ap.)

État civil
NOM : MELOUZA     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Complément de nom : dit FROPIER
Autre(s) forme(s) du nom : MELOUZAT
FROPPIER
Date(s) : 1763-5-8   / 1791 ap.
Notes biographiques

En 1790 Jean-Baptiste MELOUZA, dit FROPIER, ancien enfant de chœur, appartient au corps de musique de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne.
 
• 8 mai 1763, Mâcon [Saône-et-Loire] : En l'église Saint-Pierre est baptisé Jean-Baptiste, né la veille, fils de Claude Melouza dit Froppier, aubergiste à Mâcon, et d'Antoinette Fillon sa femme. Le parrain, marchand quincailler, sait signer, mais pas la marraine. Le père de l'enfant signe, assez maladroitement, "melouzaditfropie". Ce baptême correspond bien à l'âge indiqué dans les documents administratifs de 1790-1791 (27 ans). Le surnom "Fropier" se transmet du père au fils puisqu'en 1790 il figure dans les tableaux administratifs concernant le fils.
 
• [De 1770 à 1780 environ], Mâcon : Jean-Baptiste MELOUZA est enfant de chœur de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon pendant dix ans. Cette église est la deuxième église de Mâcon en terme d'effectifs musicaux, juste après la cathédrale. Elle semble même revêtue d'un prestige supérieur à celui de la cathédrale puisque le "chapitre noble de Saint-Pierre" se targue d'une très longue ancienneté et exige de ses chanoines quatre degrés de noblesse.

• 4 avril 1781, Mâcon : Le chapitre de Saint-Pierre verse 18 livres au sieur FROPIER, "ancien enfant de chœur et clerc habitué de cette église", afin de l'indemniser des frais qu'il a faits "pour soutenir une thèze en philosophie où il étudie, et pour l’encourager dans ses études".

• 13 novembre 1784, Mâcon : Le chapitre de la collégiale Saint-Pierre se déclare "content de la conduite du sr FROPPIER, clerc habitué de cette église" et lui accorde 288 livres "pour ayder à sa subsistance" pendant une année. Le statut de clerc habitué suppose qu'il vienne chanter au chœur les dimanches, fêtes et jours de congé.
 
• 1787, Mâcon : Jean-Baptiste MELOUZA est nommé à une place de "distributaire", c'est-à-dire qu'il prend part aux "distributions" du chœur parce qu'il vient chanter aux grands messes et aux cérémonies diverses de la collégiale Saint-Pierre. Il a alors 24 ans environ et a, logiquement, terminé ses études. A-t-il été ordonné prêtre ? Ce n'est jamais clairement dit dans les sources disponibles : il est "ecclésiastique", sans plus de précision. Probablement est-il clerc tonsuré, sur la voie des ordres sacrés supérieurs.
 
1790, Mâcon : Jean-Baptiste MELOUZA, dit FROPIER, 27 ans, est toujours "distributaire de la collégiale Saint-Pierre" de Mâcon. Il porte le titre de "tourniste" et reçoit du chapitre un traitement de 660 livres par an, ce qui correspond à un service à plein temps. Avec précautions et sans certitude absolue, son passé d'enfant de chœur et son titre de "distributaire" incitent à considérer qu'il fait partie du corps de musique. Celui-ci comporte des ecclésiastiques comme lui (Julien LANIER, Charles CHATAIGNER, Benoit MORNAND), des laïcs (l'organiste Charles-Joseph MOMIGNY, l'habitué Claude VAILLANT), et six enfants de chœur : Bernard MEZIAT, Antoine MOMIGNY, Jean SENAILLER, Claude-Étienne CHAMONARD, Pierre KETTENHOVEN et Claude RUHARD.
 
• 18 juillet 1791, Mâcon : Jean-Baptiste MELOUZA, dit FROPIER, figure dans le tableau récapitulatif des ecclésiastiques et laïcs attachés aux chapitres de Mâcon envoyé par le Département de Saône-et-Loire au Comité ecclésiastique à Paris. Il y est rappelé qu'il est "sans fortune" et "sans patrimoine". Le district de Mâcon est d'avis de lui accorder une petite pension de 50 livres qui sera supprimée quand l'exposant obtiendra "une place dont le traitement excèdera le minimum décrété".

C'est actuellement la dernière trace dont on dispose concernant Jean-Baptiste MELOUZA.

Mise à jour : 2 avril 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Pierre ; F-Ad71/ G 318/1 ; F-Ad71/ G 318/2 ; F-Ad71/ G 318/3 ; F-An/ DXIX/090/747/09

<<<< retour <<<<