Login
Menu et informations
MATHIEU, Pierre (1790 av.-1793 ap.)
État civil
NOM : MATHIEU     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1790-11 av.  / 1793-2-13 ap.
Notes biographiques

Avant 1790, Pierre MATHIEU a été enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Metz mais les sources n'ont pour l'instant pas permis de préciser la période exacte durant laquelle il a été formé à la psallette.

1790, Metz [Moselle] : Pierre MATHIEU est en place à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne.

• 5 juillet 1791, Metz : Suite à la supplique de huit enfants de chœur  [dont les noms ne sont pas précisés] de la cathédrale Saint-Étienne, le directoire du district décide "qu'il doit être accordé aux 8 enfants de chœur du cidevant chapitre et qui y étaient lors de la suppression les linges, chemises, draps, couchages et habillement à leur usage pr la répartition en être faite également entre eux excepté ce qui est à leur usage personnel; qu'il doit être accordé une gratification de 300# à Pierre Mathieu dont le temps était révolu et à chacun des 7 autres qui n'ont pas reçu de gratification du chapitre une soe (somme) de 150# pr leur en tenir lieu".

• 13 février 1793, Metz : La mère de Pierre MATHIEU, qui est veuve, présente au directoire du district une requête avec d'autres parents d'anciens enfants de chœur afin de recevoir la somme que le chapitre ait pour usage d'octroyer à la sortie de la maîtrise, soit 360 livres "et le prix des leçons que le cidev. chapitre de lad. église s'était engager à leur délivrer lorsqu'ils quitteraient leurs services". On leur demande de faire la preuve de leur place en 1790 et de déclarer s'ils ont déjà reçu des meubles ou vêtements de la psallette après la fermeture de cette dernière.

On perd ensuite sa trace.

Mise à jour : 2 juin 2021

Sources
Courriel René Depoutot, juin 2017 ; F-Ad57/ 18J 43

<<<< retour <<<<