Login
Menu et informations
MARESCHALLE, Jean Sébastien Hervé (1782-1819)

MARESCHALLE, Jean Sébastien Hervé (1782-1819)

État civil
NOM : MARESCHALLE     Prénom(s) : Jean Sébastien Hervé     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MARÉCHAL
MARESCHAL
LE MARÉCHAL
LE MARESCHAL
LE MARESCHALLE
Date(s) : 1782-3-10  / 1819-9-17 
Notes biographiques

Jean Sébastien Hervé MARESCHALLE, originaire de Quimper et fils de Pierre François Sébastien MARESCHALLE sous-chantre de la cathédrale, est l'un des 4 enfants de choeur en fonction en 1790 en la cathédrale Saint-Corentin à Quimper. Après la fermeture des lieux de culte, Jean Sébastien Hervé MARESCHALLE ne s'oriente pas vers une carrière musicale.

• 3 mars 1782, Quimper [Finistère] : Jean Sébastien Hervé nait du mariage d'entre Pierre François Sébastien MARESCHALLE, sous-chantre à la cathédrale de Quimper, et Jeanne Yvonne Le Moal. Second garçon de ce mariage, il est baptisé le lendemain en la cathédrale Saint-Corentin où se dessert la paroisse Saint-Ronan. Il a pour parrain Hervé Balbous, étudiant au Collège de Quimper, et Elisabeth Thérèse Duigou qui tous deux signent avec le père.

• 26 mars 1788, Quimper : Les chanoines de la cathédrale Saint-Corentin reçoivent, après délibération, "le second fils du Sieur MARESCHALLE" [Jean Sébastien Hervé] comme enfant de choeur pour remplacer l'un des 2 grands enfants sortis à Pâques de la même année. Le chapitre devant faire face à de grandes difficultés financières pose comme condition que l'enfant demeurera chez ses parents qui auront la charge de son entretien et de son éducation pour une somme annuelle de 200 livres qui leur sera payée par quartier. Le sieur PROVOST, suppot du choeur, se rendra en la maison de la famille MARESCHALLE pour donner aux 4 enfants de choeur, chaque jour, une leçon de musique.

1790, Quimper : Tout comme Jean Michel MARESCHALLE son frère, Jean Sébastien Hervé MARESCHALLE est toujours enfant de choeur de la cathédrale Saint-Corentin. La famille LE MARESCHALLE reçoit 700 livres de la part du chapitre pour couvrir les frais d'entretien et d'éducation pour l'année 1789 (400 livres) et 9 mois de 1790 (300 livres) des deux frères enfants de choeur. Ils reçoivent des leçons de chant du sieur PROVOST.

• 3 janvier 1791, Quimper : Une pétition collective est rédigée par les membres du bas-choeur de la cathédrale Saint-Corentin pour demander le paiement du dernier quartier de décembre 1790 et celui du 1er quartier de 1791. Jean Sébastien Hervé MARESCHALLE y apparait au titre des 4 enfants de choeur au côté d'Antoine LE CAT, Charles LE CAT et Jean Michel MARESCHALLE.

• 4 janvier 1791, Quimper : Le district de Quimper, après délibération, ordonne le paiement du dernier quartier de 1790 aux musiciens du bas-choeur de la cathédrale Saint-Corentin et reconduit ces mêmes musiciens dans leur fonction jusqu'à "ce qu'on en ait pu conférer avec M. l'évêque [...] aux mêmes gages et appointements qu'ils recevaient du ci-devant chapitre".

• 9 janvier 1805, Quimper : Jean Sébastien Hervé MARESCHAL, commis, épouse Marie Perrine Salou, originaire de Quimper.

• Entre 1805 et 1811, Quimper : 5 enfants naissent du mariage Mareschal. Dans tous les actes, Jean Sébastien Hervé MARESCHAL est dit "employé dans les Bureaux de la préfecture du Finistère". Au gré des déclarations de naissances, nous pouvons suivre les déménagements de la famille : 1805, rue des arts - 1806, place du Finistère - 1808, rue obscure. A partir de 1809, la famille s'établit rue Franklin.

• 14 octobre 1814, Quimper : Jean Sébastien Hervé MARESCHAL, toujours employé aux bureaux de la préfecture, déclare le décès, survenu la veille, de l'un de ses enfants. La famille demeure toujours rue Franklin.

• 1er septembre 1815, Quimper : Jean Sébastien Hervé MARESCHAL, sous-chef de bureau à la préfecture du Finistère, signe comme témoin lors du mariage de son frère Jean Pierre.

• 28 octobre 1815, Quimper : Jean Sébastien Hervé MARESCHAL signe comme témoin lors de la naissance de Julienne Jeanne Perrine Mareschal, fille de son frère Pierre Jean Mareschal. Jean Sébastien Hervé MARESCHAL est dit, dans l'acte, occuper les fonctions de sous-chef de Bureau à la préfecture de Quimper.

• 17 septembre 1819, Quimper : Pierre Jean Mareschal - menuisier et frère du défunt - et Alain Marie Dréan - faïencier et beau-frère du défunt - déclarent le décès survenu le même jour de Jean Sébastien Hervé MARESCHAL exerçant toujours en tant qu'employé aux Bureaux de la préfecture. Le décès est survenu en la Rue du collège à Quimper.

Mise à jour : 21 octobre 2019

Sources
F-AdioQuimper/ 11AA15 ; F-AdioQuimper/ 4AA7 ; F-Am Quimper/ BMS Saint-Ronan de Quimper ; F-Am Quimper/ NMD Quimper

<<<< retour <<<<