Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LOUYRETTE, Louis (1771-1848)
Autre(s) forme(s) du nom : LOUIRETTE
Date(s) : 1771-9-13 / 1848-10-2
Louis LOUYRETTE est enfant de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Vabres-l'Abbaye ; il apprend le basson et le serpent et devient musicien dans cette même cathédrale. Après la Révolution il s'installe à Saint-Affrique, devient instituteur et fonde une famille.
• 13 septembre 1771, Saint-Victor-et-Melvieu [Aveyron] : Louis LOUYRETTE fils de Pierre Jean Louyrette et Marguerite Gaubert naît. Il est baptisé le 15 septembre, et a pour parrain son oncle Louis Gaubert, pour marraine sa cousine Anne Gaubert.
• 1778, Vabres-l'Abbaye [Aveyron] : À l'âge de 7 ans Louis LOUYRETTE entre à la maîtrise de Saint-Sauveur-et-Saint-Pierre comme enfant de chœur. Il apprend à jouer du basson et du serpent.
• 18 novembre 1790, Vabres-l'Abbaye : Louis LOUYRETTE clerc tonsuré et prébendé de la cathédrale où il joue du basson et du serpent, rédige une supplique au Directoire de Saint-Affrique où il où il déclare à propos de son apprentissage musical à la maîtrise : « malheureusement pour moi on me fit apprendre à jouer du basson et du serpent… ce qui m´a totalement détruit la poitrine ». Le montant de sa prébende est évalué à 300 livres. Le Directoire lui propose une pension de 300 livres.
• 1798-1804, Vabres-l'Abbaye : Louis LOUYRETTE figure sur une liste de prébendiers pensionnés, clerc tonsuré, pour la liquidation des pensions. Par ailleurs sa signature apparaît sur plusieurs actes d’État civil (commune de Vabres-l’Abbaye) le 5 juillet 1802 : il se qualifie de maître de musique et le 17 juillet 1803 de musicien.
• 29 septembre 1808, Saint-Affrique [Aveyron] : Louis LOUYRETTE, alors devenu instituteur épouse Élisabeth Catherine Franques, fille d’un jardinier de Saint-Affrique. Il est âgé de 37 ans, et son épouse de 22 ans.
• 2 octobre 1848, Saint-Affrique : Louis LOUYRETTE ancien instituteur, veuf, décède dans sa maison située rue Boufiole. Il est âgé de 78 ans. Son décès est déclaré par son gendre Louis Amal.
Mise à jour : 12 février 2019