Login
Menu et informations
LESTIENNE, Jacques (1755-1834)
État civil
NOM : LESTIENNE     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LÉTIENNE
L'ÉTIENNE
LETIENNE
Date(s) : 1755-5-9   / 1834-3-23
Notes biographiques

Originaire des environs proches de Tournus, en Bourgogne, Jacques LESTIENNE est enfant de chœur à la collégiale Saint-Philibert de la ville. Il entre ensuite dans les ordres. Vicaire de Saint-André de Tournus à la Révolution, il refuse de prêter le serment et doit s'exiler. Il devient curé de Tournus après le Concordat.

• 9 mai 1755, Préty [Saône-et-Loire] : Jacques LÉTIENNE, fils de Jean Létienne, menuisier à Lacrost, et d'Élisabeth Guinebeau est baptisé dans ce village situé à moins d'une lieue de Tournus, sur la rive gauche de la Saône. Le parrain et la marraine signent. Une main postérieure a précisé en marge dans le registre paroissial "curé de Tournus".

• [Vers 1762], Tournus [Saône-et-Loire] : Jacques LESTIENNE est reçu enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert.

• 11 décembre 1770, Tournus : Jacques LESTIENNE, grand enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert est témoin de sépulture en la même paroisse. Assister aux sépultures – et sans doute y chanter – est ici une fonction dévolue aux ainés du groupe des six enfants de chœur de la collégiale.

• 21 mars 1772, Tournus : Jacques LESTIENNE, toujours grand enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert, est à nouveau témoin de sépulture en la même paroisse.

• [Fin 1772], Tournus : On voit Nicolas BARRET lui succéder dans le rôle du grand enfant de chœur témoin de sépulture. Jacques LESTIENNE a terminé son temps à la maîtrise.
Après sa sortie des aubes, Jacques LESTIENNE poursuit ses études et s'engage dans l'état ecclésiastique. Nous ignorons s'il continua d'exercer un rôle musical particulier.

• 1786-1791, Tournus : "LÉTIENNE, vicaire" signe des actes dans les registres paroissiaux de Saint-André.

• 1792-1801, [Suisse] : Insermenté, LETIENNE doit s'exiler, une première fois en 1792 à Genève, puis une seconde fois en 1797. Il ne revient à Tournus qu'après le Concordat.

• 1802, Tournus : Après le Concordat, lorsque Saint-Philibert devient église paroissiale, M. Jacques LÉTIENNE, "ancien vicaire de Saint-André", en devient le curé-archiprêtre.

• 23 mars 1834, Tournus : M. Jacques LÉTIENNE, "curé de la ville de Tournus", décède à l'âge de 80 ans. On le dit né à Lacrot, commune de Prety, fils des défunts Jean L'Étienne et Élisabeth Guinebeau.

Mise à jour : 15 février 2021

Sources
Ad71/ BMS Tournus, Saint-André ; F-Ad71/ BMS Préty ; F-Ad71/ BMS Tournus, St-Philibert ; F-Ad71/ NMD Tournus ; L.-M.-F. Bauzon, Recherches historiques sur la persécution religieuse dans le département de Saône-et-Loire…, 1903

<<<< retour <<<<