Login
Menu et informations
LEPLAT, Étienne, père (ca 1660-1743)
État civil
NOM : LEPLAT     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Complément de nom : père
Autre(s) forme(s) du nom : LE PLAT
Date(s) : 1660 ca  / 1743-7-10
Notes biographiques

Étienne LEPLAT, organiste à Rennes jusqu'à son décès en 1743, fut aussi le père d'un organiste, auquel il a conféré son prénom – ce qui rend parfois difficile de les distinguer l'un de l'autre. Quoiqu’il en soit, il semble avoir été à l’origine d’une 'dynastie' d'organistes – hommes et femmes – qui court sur quatre générations, jusqu’à la Révolution.

• [1660] : Selon l'âge indiqué à son décès, Étienne LEPLAT serait né en ou vers 1660.

• [Avant 1690] : Il épouse Anne-Marie [parfois Marie-Anne] Malard / Mallard / Malart. Vers 1690, naît leur fils Étienne.

• 5 novembre 1726 : Le sieur Étienne LE PLAT et la Dlle Anne-Marie Malart sont présents et signent au mariage de leur fils Étienne LE PLAT avec Dlle Laurente Le Loup, dans l'église paroissiale Toussaints. Si le métier du père n'est pas précisé, le rédacteur de l'acte indique que le marié, lui,  est "organiste de Saint-Melaine et tapissier", et qu'il est de la paroisse de Saint-Germain.

• À une date qui reste à préciser, Étienne LEPLAT devient organiste de la paroisse Saint-Aubin de Rennes, église qui ne possède qu'un petit jeu d'orgue modeste. De 1728 à 1731, c'est son fils Étienne LEPLAT qui, à l'occasion des baptêmes de ses filles, y est dit organiste.

• 11 juillet 1743, Rennes : Décédé la veille, paroisse Saint-Aubin, le sieur Étienne LEPLAT, "organiste de cette paroisse en son vivant", est inhumé "dans le bas" de l'église Saint-Aubin. Le curé et le sacriste de Saint-Aubin signent l'acte et précisent que le défunt, âgé d'environ 83 ans, était "époux de demoiselle Anne Mala" [sic].

• 1er mai 1746 : C'est au tour de "Delle Anne Malard [sic] veuve de feu Etienne LE PLAT, organiste de St-Aubin" de s'éteindre, âgée de "80 ans quelques mois", dans sa maison rue St-Georges, paroisse St-Pierre en St-Georges.

De leur fils Étienne, organiste, sont nés plusieurs enfants, dont Laurence / Laurente, qui occupera le poste de son grand-père à la tribune de Saint-Aubin jusqu'à sa mort en 1767. Une autre fille, Françoise, sera la mère de la future organiste Marie-Laurence LELIÈVRE. Cette dernière, en activité en 1790, est donc une arrière-petite-fille d'Étienne LEPLAT père ici étudié.

Mise à jour : 15 mars 2019

Sources
F-AmRennes/ BMS St-Aubin ; F-AmRennes/ BMS St-Pierre-en-St-Georges ; F-AmRennes/ BMS Toussaints

<<<< retour <<<<