Login
Menu et informations
LEMESLE, Jean Marie Joseph André (1777-1790 ap.)

LEMESLE, Jean Marie Joseph André (1777-1790 ap.)

État civil
NOM : LEMESLE     Prénom(s) : Jean Marie Joseph André     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE MESLE
LEMELLE
LEMÊLE
Date(s) : 1777-11-30   / 1790 ap.
Notes biographiques

Reçu après la Toussaint 1786 comme enfant de chœur de la modeste collégiale de Champeaux, située près de Vitré, sa ville natale, Jean-Marie LEMESLE y était sans doute toujours en 1790 lorsque la Révolution supprima son chapitre.

• 30 novembre 1777, Vitré [Ille-et-Vilaine] : Fils de Jean Lemesle/ Lemelle et de Marie Morisseau / Moriceau, Jean-Marie Joseph André LEMESLE naît sur la paroisse Notre-Dame de Vitré, où il est baptisé le lendemain. Cela correspond aux indications livrées par le registre capitulaire de Champeaux lors de sa réception. Son père et son parrain signent – sans aisance – l'acte de baptême. Les parents de l'enfant s'étaient mariés sur la même paroisse le 3 mai 1774 : leur acte de mariage ne livre aucune indication socio-professionnelle, on remarque que la mariée savait signer, comme son époux.

• 3 novembre 1786, Champeaux [Ille-et-Vilaine] : Le chapitre de la collégiale reçoit Jean-Marie LEMESLE pour enfant de chœur. Il remplace Jacques MAZURAIS, devenu "trop grand" et "très méchant" selon les dires de GEORGIN, "sous diacre d'office de cette église", qui est l'ecclésiastique alors chargé des enfants de chœur. Le nouvel arrivant est dit "natif de la paroisse de Notre-Dame de Vitré, âgé d’environ neuf ans, fils de Jean Lemesle et de Marie Morisseau". Le chapitre précise elliptiquement qu'on le reçoit "aux conditions ordinaires des autres enfants de chœur parce que le père s’oblige de l’entretenir proprement pour les habits ordinaires".

• 24 novembre 1787, Vitré : Jean-Marie LE MESLE, "neveu de la mère", est parrain d'un cousin germain, né la veille paroisse Notre-Dame, fils de Jean Charon et de Françoise-Julienne Moriceau, sa tante maternelle. Avec le père de l'enfant, il déclare "ne sçavoir signer". Cet acte ne dit rien de la condition présente du jeune garçon. Il instille un léger doute : le garçonnet est-il toujours enfant de chœur à Champeaux ? Les vacances étant denrée rare pour les enfants de chœur, il peut sembler étonnant qu'il soit alors présent à Vitré, dans sa famille... Toutefois, le baptisé étant né la veille, on a eu le temps d'envoyer un messager prévenir à Champeaux et solliciter du chapitre un congé exceptionnel pour le jeune parrain.

1790, Champeaux : Jean-Marie LEMESLE est [logiquement] toujours enfant de chœur de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine. Le jeune garçon a 13 ans lors de la suppression du chapitre. Il était l'aîné des trois "enfans de Chœur nourris et entretenus aux frais de la manse", les deux autres ayant été reçus plus récemment, Jean GAIGNARD le 12 juin 1789, et René DUPRÉ le 31 décembre 1789.
Le chapitre rémunérait en outre "deux officiers prêtres", payés 495 livres chacun et logés gratis ce qui "augmente leur revenu de 40 livres et forme une somme annuelle d'environ 535 livres" (l'un de ces deux officiers est sans doute le maître des enfants de chœur) ; une organiste, Jacquine BOBE DESALLES, rémunérée 200 livres environ ; et un massier sonneur qui recevait 100 livres (et dont le chapitre précise qu'il est "un vieux domestique de son église").

Mise à jour : 27 février 2020

Sources
F-Ad35/ 1 G 433/2 ; F-Ad35/ BMS Vitré, Notre-Dame

<<<< retour <<<<