Login
Menu et informations
LECLERC, Louis (ca 1778-1791 ap.)
État civil
NOM : LECLERC     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LECLERCQ
Date(s) : 1778 ca  / 1791 ap.
Notes biographiques

Louis LECLERC a 12 ans lorsque la Révolution supprime l'abbaye Notre-Dame de Beaugency dont il était l'unique enfant de chœur.

• [Vers 1778] : Selon l'âge enregistré lors de la dissolution de l'abbaye, Louis LECLERC pourrait être né en ou vers 1778.
 
• [Vers la fin de l'année 1789 ou le tout début de 1790], Beaugency : Le jeune garçon devient enfant de chœur de l'abbaye de Beaugency. Cette ancienne collégiale médiévale est devenue une abbaye peuplée de chanoines réguliers, appartenant à l'ordre des Génovéfains.

1790, Beaugency : Louis LECLERC est toujours enfant de chœur de l'abbaye Notre-Dame, où on lui reconnaît une durée de service d'un an. Il est vraisemblable que ce service consistait essentiellement à servir la messe et que le jeune garçon ne recevait pas un enseignement de type maîtrisien. Le personnel rémunéré par les Génovéfains consiste alors en un sonneur-bedeau, deux chantres (Louis MERCIER et Charles VACHER), un joueur de serpent, le menuisier HUGUET, et un organiste, Pierre-Louis CHAUVIN.
 
• Début 1791, Beaugency : Le district recense le personnel de l'abbaye. À propos du jeune garçon, la colonne "observations" du tableau établi par l'administration assène : "n'a pas réclamé et n'a pas besoin de secours". Son service avait été de trop courte durée pour qu'il puisse espérer une gratification quelconque.

Il est vraisemblable que Louis LECLERC a alors rejoint le lot normal des garçons de son âge, c'est-à-dire l'apprentissage d'un métier, vraisemblablement artisanal.

Mise à jour : 29 octobre 2019

Sources
F-An/ DXIX/090/755/12/05

<<<< retour <<<<