Login
Menu et informations
LEBEAU, Pierre (1699-1762)
État civil
NOM : LEBEAU     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1699-4-10  / 1762-7-29
Notes biographiques

Bien qu'antérieure au corpus Muséfrem, la biographie de Pierre LEBEAU atteste de la présence de prêtres de chœur exerçant à Ancenis, entre paroisse et collège. Il exerce là où il est né, a grandi et mourra.

• 10 avril 1699, Ancenis [Loire-Atlantique] : Maître Julien Lebeau notaire royal et procureur au barreau d'Ancenis et son épouse Perrine Baudouin font baptiser leur fils Pierre en l'église paroissiale Saint-Pierre. Le parrain est "noble homme" Pierre Oger sieur du Perray, la marraine Marguerite Lebeau signe avec le père.

• 1751, Ancenis : Selon les inventaires des archives de Loire Atlantique, la 3ème série des Papiers de famille répertorie une requête de Pierre LEBEAU prêtre de chœur à la prévôté d'Ancenis aux fins d'appropriement d'héritages situés en Pouillé (2 E 3006).

• En 1790, Jacques BINOT co-principal du collège est le successeur de LEBEAU. Bien que bénéficier, rien n'atteste qu'il est prêtre de chœur bien qu'il soit prêtre de la paroisse détaché au collège.

• 30 juillet 1762, Ancenis : Lors de l'inhumation de Pierre LEBEAU le 30 juillet, le scripteur précise qu'il était "prêtre de chœur habitué de la paroisse et ancien principal du collège". Cette remarque tend à confirmer le lien entre prêtre de chœur et instruction avancé par Léon Maître (L'instruction publique dans les villes et les campagnes du comté nantais avant 1789). Si les clercs de la paroisse signent le registre en se signalant comme vicaire ou prêtre, aucun d'eux ne précise être "prêtre de chœur". Est-ce le reflet de la réalité ? un infléchissement de vocabulaire ? La question reste ouverte.

Mis à jour : 2 septembre 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Ancenis, St-Pierre

<<<< retour <<<<