Login
Menu et informations
LE TELLIER, Louis Pascal (1739-1816)
État civil
NOM : LE TELLIER     Prénom(s) : Louis Pascal     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LETELLIER
Date(s) : 1739-3-26  / 1816-9-13
Notes biographiques

Pendant 5 à 6 ans (1756-1762), Louis Pascal LE TELLIER est l'organiste titulaire de la paroisse de Fontenay-en-Parisis (Val-d'Oise). Il abandonne ensuite son poste, sans doute pour se marier et s'établir comme notaire et procureur fiscal dans la localité voisine de Villiers-le-Bel, où il a vu le jour. Un orgue existait dans l'église paroissiale depuis 1664 : la fabrique le lui a-t-elle attribué ? Il n'est jamais cité en qualité d'organiste dans le registre paroissial, peut-être parce qu'il occupe des fonctions plus éminentes. Dans son acte de décès de 1816, c'est fort logiquement sa qualité de notable qui est mis en avant, non celle d'ancien musicien.

• 26 mars 1739 : Louis Pascal LE TELLIER naît à Villiers-le-Bel [Val-d'Oise] du mariage de Louis Le Tellier, procureur, et de Marie Catherine Guibillon ; il est porté sur les fonts baptismaux de la paroisse Saint-Didier le 29 par Hugues Antheaume, procureur fiscal du lieu, domicilié à Écouen.

• 17 juin 1756, Fontenay-en-France [aujourd'hui Fontenay-en-Parisis, Val-d'Oise] : Louis "Paschal" LE TELLIER, organiste (de la paroisse, sans aucun doute), âgé de 17 ans seulement, signe un acte de baptême en compagnie du maître d'école Jacques PILLOT.

• 10 janvier 1762, Fontenay-en-France : Louis Pascal LE TELLIER, ancien organiste de la paroisse, ne désirant pas poursuivre, présente pour lui succéder Louis Eustache RELLOT, qui est agréé.

• 24 octobre 1763, Fontenay-en-France : Louis Pascal LE TELLIER, dont la profession n'est pas indiquée, épouse Marie Marguerite Charpentier, 22 ans environ, fille de Jean Charpentier, laboureur. L'un des témoins du marié est son parrain Hugues Antheaume, lieutenant de la justice d'Écouen.

• 8 février 1774, Sarcelles [Val-d'Oise] : Louis Pascal LE TELLIER, dorénavant notaire et procureur, demeurant à Villiers-le-Bel, veuf de Marie Marguerite Charpentier, épouse en secondes noces Louise Marguerite Bocquet, fille majeure de Pierre Bocquet, fermier, et de Marie Geneviève de Bergue, de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, où la cérémonie se déroule. Parmi les proches du mari qui ont fait le déplacement, on relève François Marie Gobert, notaire et procureur fiscal de la paroisse, et François Michel Gobert, avocat en parlement, procureur fiscal du bailliage et gruerie du duché-pairie d'Enghien.

• 12 mai 1788, Villiers-le-Bel : Les funérailles du maître d'école de la paroisse se déroulent en présence de Louis Pascal LE TELLIER, procureur fiscal du lieu, de deux anciens marguilliers "et de messieurs les maîtres d'école d'Écouen, de Sarcelles, de Groslay et de St-Brice".

• 1789, Villiers-le-Bel : Le positif de l'orgue est inauguré en sa présence, comme l'indique une inscription tracée au pinceau sur ce même positif. LE TELLIER était-il l'organiste de la paroisse ? Rien ne le prouve, mais l'hypothèse est des plus crédibles.

• 13 septembre 1816, Villiers-le-Bel : Louis Pascal LE TELLIER, 77 ans, notaire royal du canton d'Écouen à la résidence de Villiers-le-Bel et membre du collège électoral de l'arrondissement de Pontoise, décède en sa maison, rue des Plâtrières, veuf en premières noces de Marie Marguerite Charpentier et en secondes de Louise Marguerite Bocquet.

Mise à jour : 21 mai 2017

Sources
F-Ad95/ 3E160 13 ; F-Ad95/ 3E183 12 ; F-Ad95/ 3E183 22 ; F-Ad95/ 3E183 5 ; F-Ad95/ E-DEPOT23 E 24 ; F-Ad95/ E-DEPOT23 E25 ; F-Adio Pontoise/ fabrique Fontenay ; Inscriptions de la France du Ve siècle au XVIIIe

<<<< retour <<<<