Login
Menu et informations
LE RIDELLER, Jean Marie (1754-1803)
État civil
NOM : LE RIDELLER     Prénom(s) : Jean Marie     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RIDELLER
RIDELER
LE RIDELER

Date(s) : 1754-7-13   / 1803-2-25 
Notes biographiques

Jean Marie LE RIDELLER, originaire de Morlaix, y effectue une double carrière de greffier auprès de l'amirauté puis, après la révolution, au tribunal de commerce et d'organiste. Sa carrière musicale, au contraire de celle de son frère François Marie LE RIDELLER, n’apparait qu'en pointillés : elle semble débuter en l'église Saint-Martin, sa paroisse de naissance, avant de se poursuivre, vers 1790, en l'église Saint-Mathieu.

• 13 juillet 1754, Morlaix [Finistère] : Jean Marie LE RIDELLER voit le jour du mariage d'entre Martin Le Rideller - "ouvrier au tabac" - et Jeanne Jacq. L'enfant est baptisé le même jour en l'église Saint-Martin. Le parrain et la marraine ne savent signer. La famille demeure rue Boures sur cette paroisse.

•••

• du 29 septembre 1774 au 29 septembre 1775, Morlaix : Les comptes de la paroisse Saint-Martin indiquent que Jean Marie LE RIDELLER a perçu 185 livres pour ses gages en tant qu'organiste. La quittance d'octobre 1774 indique qu'il est payé 42 livres 10 sols par quartier. Par délibération du 18 décembre 1774, ses gages sont portés à 200 livres soit 50 livres par quartier.

• 10 janvier 1778, Morlaix : En l'église Saint-Martin, Jean Marie LE RIDELLER épouse Marie Anne Cabon, originaire et domiciliée de la paroisse Saint-Martin. Parmi les signatures des témoins figurent celle de Julien JACQ qui est organiste de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon et peut-être apparenté au marié par sa mère Jeanne Jacq.

• 20 décembre 1778, Morlaix : Marie Louise, fille de Jean Marie LE RIDELLER, est baptisée en l'église de Saint-Martin. La famille demeure au lieu-dit "Poul Fanc". Le père n'est pas présent au baptême.

• 2 mars 1780, Morlaix : Jean Joseph Marie, fils de Jean Marie LE RIDELLER, est baptisé en l'église Saint-Martin. Le père est dit "organiste de cette paroisse" [de Saint-Martin]. La famille habite toujours au lieu-dit "Poul Fanc".

• 25 novembre 1781, Morlaix : En l'église Saint-Martin, Jean François Marie, fils de Jean Marie LE RIDELLER, est baptisé. L'enfant a pour parrain François Marie LE RIDELLER, frère du père et organiste à Saint-Thégonnec. Le père de l'enfant est "greffier de l'amirauté de Morlaix".

• 1783, Morlaix : Jean Marie LE RIDELLER perçoit 200 livres pour ses gages comme organiste de l'église Saint-Martin.

• 18 juillet 1785, Saint-Thégonnec : Jean Marie LE RIDELLER signe comme témoin lors du mariage de son frère François Marie qui occupe les fonctions d'organiste à Saint-Thégonnec, bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Morlaix.

• 18 août 1788, Morlaix : Marie Anne, fille de Jean Marie LE RIDELLER, greffier de l'amirauté de Morlaix, est baptisée en l'église Saint-Martin. La famille demeure en la rue Bouret.

• 23 juillet 1790, Morlaix : Louis Augustin Marie, fils de Jean Marie LE RIDELLER "greffier de l'amirauté de Tréguier", est baptisé. La famille demeure toujours rue Bouret.

• 24 juillet 1790, Morlaix : Jean Marie LE RIDELLER, organiste de l'église Saint-Mathieu, reçoit 2 livres pour avoir réparer les orgues de la dite église.

• 28 juillet 1790, Morlaix : Jean Marie LE RIDELLER perçoit 138 livres pour une année de ses gages en tant qu'organiste de l'église Saint-Mathieu.

• 16 mai 1791, Morlaix : Toujours organiste de l'église Saint-Mathieu, Jean Marie LE RIDELLER reçoit 138 livres pour une année d'appointements comme organiste.

• 27 septembre 1792, Morlaix : Lors de l'inhumation de Jean Joseph BLANCHARD organiste de l'église Saint-Mathieu, Jean Marie LE RIDDELLER signe comme témoin l'acte avec d'autres organistes et chantres de la ville de Morlaix : Nicolas LE GUERNIGOU chantre de l'église Saint-Martin, Jean François SOURIMANT ancien chantre de la collégiale Notre-Dame-du-Mur et chantre à Saint-Mathieu, Joseph GARDET organiste ainsi que J.M. Le Vey ancien sacristaine de la collégiale Notre-Dame-du-Mur et peut-être Maurice LARHER, ancien chantre de l'église Saint-Martin.

• 11 novembre 1793, Morlaix : Jean Marie LE RIDELLER, exerçant la profession de greffier au tribunal de commerce et domicilié rue Courte section de la Roche, déclare la naissance d'un garçon.

• 8 avril 1796, Morlaix : Jean Marie LE RIDELLER, greffier du tribunal de Commerce et demeurant rue Longue section de la Roche, déclare la naissance d'un enfant mâle qui a pour prénoms Jean François Marie.

• 21 juin 1798, Morlaix : Jean Marie LE RIDELLER déclare la naissance d'un garçon. Le père est toujours greffier au tribunal de commerce. La famille habite toujours rue Longue.

• 25 février 1803, Morlaix : Jean Marie LE RIDELLER, greffier au tribunal de commerce, décède en son domicile situé rue Longue, section de la Roche. Le décès est déclaré par Jean-François Ange Barazer Lannurien, jurisconsulte et Jean François [Roquelin ?], horloger. Les deux témoins sont amis du défunts et demeurent à Morlaix.

Mise à jour : 8 septembre 2019

Sources
F-Ad29/ 149 G 21 ; F-Ad29/ 150 G 130 ; F-Ad29/ BMS Saint-Thégonnec ; F-Ad29/ BMS St-Martin de Morlaix ; F-Ad29/ BMS St-Martin de Morlaix  ; F-Ad29/ BMS St-Mathieu de Morlaix ; F-Ad29/ NMD Morlaix ; F-Ad29/ NMD Morlaix

<<<< retour <<<<