Login
Menu et informations
LE GENTIL, François Jean Basile (1768-1837)

LE GENTIL, François Jean Basile (1768-1837)

État civil
NOM : LE GENTIL     Prénom(s) : François Jean Basile     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LEGENTIL
GENTIL
GENTY
Date(s) : 1768-1-2  / 1837-12-1 
Notes biographiques

Né et élevé dans une famille qui compte des musiciens d'Église, la carrière musicale de François Jean Basile LE GENTIL est encore mal documentée.

• 2 janvier 1768, Laval : Fils de René Jean Le Gentil, tisserand, et de Madeleine Andrée Riballier, François Jean Basile LE GENTIL naît et le même jour est baptisé paroisse Saint-Vénérand. Parmi les signataires de son acte de baptême, on remarque Pierre RIBALLIER, son oncle maternel.

• 6 mai 1772 : Sa mère décède à 34 ans et le surlendemain elle est inhumée au cimetière de Saint-Vénérand "en présence de Mrs les bénéficiers du clergé" et de son frère Pierre RIBALLIER. François à 4 ans et demi.

• Le jeune garçon intègre-t-il ensuite l'une des psallettes lavalloises ? Cela reste à prouver.

• 23 avril 1785, Craon : Son père s'éteint à l’hôpital de Craon.

• 21 octobre 1798, Laval : Le citoyen François Jean Basile LE GENTIL, musicien, qui demeure rue du Val de Mayenne, épouse la citoyenne Marie Jeanne Renée Françoise Noury, marchande, Grande Rue. Son oncle Pierre RIBALLIER, musicien, est présent, ainsi que son frère René LE GENTIL, qui est dit "propriétaire demeurant à Angers, âgé de 34 ans" et qui est sans doute l’ancien organiste de St-Aubin d’Angers.

• 11 octobre 1817, Laval : François LE GENTIL, devenu "marchand", déclare à la mairie le décès de son oncle Pierre RIBALLIER, professeur de musique, et époux de Jeanne Françoise Duchesne, le matin même, rue du Val de Mayenne. Son cousin Pierre Charles RIBALLIER a alors 17 ans : il prend la succession de son père à l'orgue de la Trinité.

• 1er décembre 1837, Laval : François Jean Basile LE GENTIL, marchand, décède à son tour, basse grande rue à 9 heures du soir. Il est veuf de Marie Jeanne Renée Françoise Noury. Les déclarants de son décès à la mairie sont un neveu, imprimeur, et un cousin "propriétaire".

Mise à jour : 24 janvier 2016

Sources
F-Ad53/ BMS St-Vénérand ; F-Ad53/ D Laval 1837 ; F-Ad53/ NMD Laval

<<<< retour <<<<