Login
Menu et informations
LE CAT, Antoine Marie (1779-1861 av.)
État civil
NOM : LE CAT     Prénom(s) : Antoine Marie     Sexe : M
Date(s) : 1779-6-2   / 1861 av.
Notes biographiques

Antoine Marie LE CAT est l'un des 2 derniers enfants de choeur recrutés par les chanoines de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper en 1788. Il y rejoint son frère ainé, Charles LE CAT, enfant de choeur depuis quelques années. La Révolution semble marquer la fin de sa carrière musicale.

• 2 juin 1779, Audierne [Finistère] : Antoine Marie LE CAT nait du mariage d'entre le sieur Jean Charles Le Cat brigadier d'ordre des fermes du Roy, et dame Hélène Le Guillou. L'enfant est baptisé le jour même en l'église Saint-Raymond. Il a pour parrain Olivier Le Bonis et pour marraine Marie Le Brusq qui ne savent signer.

• 26 mars 1788, Quimper [Finistère] : Les chanoines de la cathédrale Saint-Corentin reçoivent, comme enfant de choeur, Antoine Marie LE CAT "second fils du Sieur Le Cat" pour remplacer l'un des 2 grands enfants sortis à Pâques de la même année. Le chapitre devant faire face à de grandes difficultés financières pose comme condition que l'enfant demeurera chez ses parents avec son frère ainé, Charles LE CAT, reçu enfant de choeur quelques années au-paravent. Les chanoines confient aux parents des enfants la charge de leur entretien, de leur éducation et leur versent, pour ce faire, 200 livres par enfant et par an. Julien PROVOST, musicien de la cathédrale, leur donne chaque jour une leçon de musique en la maison de Pierre François LE MARESCHALLE sous-chantre de la cathédrale et  dont 2 des enfants sont aussi enfants de choeur. Cette maison appartient au chapitre et jouxte l'un des côtés de la cathédrale.

1790, Quimper : Tout comme son frère Charles, Antoine Marie LE CAT est toujours enfant de choeur de la cathédrale Saint-Corentin. La famille Le cat reçoit 700 livres de la part du chapitre pour couvrir les frais d'entretien et d'éducation pour l'année 1789 (400 livres) et 9 mois de 1790 (300 livres) des deux frères enfants de choeur. Ils reçoivent toujours des leçons de chant de Julien PROVOST.

• 3 janvier 1791, Quimper : Une pétition collective est rédigée par les membres du bas-choeur de la cathédrale Saint-Corentin pour demander le paiement du dernier quartier de décembre 1790 et celui du 1er quartier de 1791. Antoine Marie LE CAT y apparait au titre des 4 enfants de choeur au côté de Charles LE CAT, Jean Michel MARESCHALLE et Jean Sébastien Hervé MARESCHALLE.

• 22 octobre 1801, Quimper : Antoine Marie LE CAT, imprimeur, épouse Jeanne Denise Josèphe Le Gouic, âgée de 18 ans et originaire de Quimper. Le couple accueille la naissance de onze enfants.

• 1802-1804, Quimper : La famille Le Cat qui demeure rue Egalité, accueille la naissance de deux enfants. Antoine Marie LE CAT exerce toujours comme imprimeur. François Cloarec, l'un des 2 témoins signant l'acte de naissance et apparenté à la famille, exerce également le métier d'imprimeur.

• Entre 1807 et 1812, Quimper : Durant cette période, cinq enfants vont naître du mariage d'entre Antoine Marie LE CAT, ouvrier imprimeur, et Jeanne Denise Josèphe Le Goïc. La famille réside désormais rue des Etaux. Cette rue, aujourd'hui nommée rue des Boucheries, accueillait l'imprimerie Blot où doit travailler Antoine Marie LE CAT.

• 1er juin 1814, Quimper : Antoine Marie LE CAT déclare la naissance d'un garçon. La famille réside toujours rue des Etaux mais Antoine Marie LE CAT exerce désormais la profession de libraire.

• Entre 1817 et 1818, Quimper : Antoine Marie LE CAT, devenu percepteur, déclare la naissance de deux enfants. La famille a déménagé rue des Gentilshommes. En 1818, l'acte précise que le père est également "Capitaine de Garde nationale".

• 22 août 1820, Quimper : Joséphine Marie Antoinette est la dernière enfant à naître du mariage d'Antoine Marie LE CAT, toujours percepteur, d'avec Jeanne Denise Josèphe Le Goïc. L'acte indique que la famille a une nouvelle fois déménagé puisqu'elle occupe une demeure située maintenant Place Terre au Duc.

• 16 juillet 1821, Quimper : Jeanne Denise Josèphe Le Goïc, épouse d'Antoine Marie LE CAT perceptueur, décède au domicile du couple situé place Terre au Duc.

• Avant 1861, [?] : Nous ignorons encore la date du décès d'Antoine Marie LE CAT. Il survient entre 1841 - année du décès de sa fille Marie Armande puisque son acte de décès indique qu'Antoine Marie LE CAT, toujours vivant, est ancien percepteur - et 1861, année du décès de sa fille Pauline Marie Françoise dans l'acte de laquelle il est précisé que ses parents sont décédés et que son père était ancien percepteur.

Dernière mise à jour : 12 janvier 2022

Sources
F-Ad29/ BMS Audierne ; F-AdioQuimper/ 11AA15 ; F-Am Quimper/ NMD Quimper ; F-Am Quimper/ NMD Quimper

<<<< retour <<<<