Login
Menu et informations
LAURENT, Jean, à Orléans (1791-1792 fl.)

LAURENT, Jean, à Orléans (1791-1792 fl.)

État civil
NOM : LAURENT     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Complément de nom : à Orléans
Date(s) : 1791  / 1792
Notes biographiques

Sans ambiguïté chantre de la paroisse Saint-Paterne d'Orléans en 1792, Jean LAURENT ne semblait pas l'être à la veille ni au début de la Révolution. Ou alors, peut-être exerçait-il dans une autre des nombreuses paroisses de la ville ? Sa trace n'a jusqu'alors pas été retrouvée en 1790...

• 28 mai 1791 : Alors que depuis plus de quinze ans les deux chantres de la paroisse Saint-Paterne étaient Louis CHAMPION et Louis ROUSSEAU, une sépulture a lieu "en présence de Louis CHAMPION et Jean LAURENT, soussignés". C'est, sauf erreur, la première apparition de Jean LAURENT dans cette fonction. Louis ROUSSEAU est toujours en exercice cependant. La réorganisation consécutive à l'application de la Constitution Civile a sans doute entraîné des départs dans le clergé et donc suscité le besoin de voix complémentaires, donc le recrutement d'un troisième chantre.

• 6 octobre 1792, Orléans : À huit heures du soir, les citoyens Louis CHAMPION, Louis ROUSSEAU et Jean LAURENT comparaissent à la maison commune. "Tous trois chantres de la paroisse Saint-Paterne de notre ville", ils prêtent le serment "d'être fidèle à la nation, de maintenir la liberté et légalité, ou de mourir en les défendant".

Mise à jour : 9 octobre 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Paterne, Orléans ; F-AmOrléans/ 2 J 16

<<<< retour <<<<