Login
Menu et informations
LAUREAU, Simon (1757-1826)
État civil
NOM : LAUREAU     Prénom(s) : Simon     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LAUROT
LAURAU
Date(s) : 1757-4-3  / 1826-12-16
Notes biographiques

Sans que l'on sache – actuellement – depuis quelle date ni avec quel bagage, Simon LAUREAU est attesté en 1790 comme chantre de la collégiale Saint-Georges de Pithiviers.

• 3 avril 1757, Bondaroy [Loiret] : Dans ce village limitrophe de Pithiviers naît Simon LAUREAU, fils de Louis Laureau, vigneron, et d’Anne Portet. Il est baptisé deux jours plus tard. Son parrain, Simon Rabier, est "marchand".

• 11 janvier 1785, Pithiviers : En l'église Saint-Salomon est célébré le mariage de Simon LAUREAU – dont rien n'est dit sinon qu'il est fils majeur de Louis Laureau et de défunte Anne Portait [Portet] – et de Marie-Louise-Élisabeth Leterme, fille majeure des défunts Jean Leterme, couvreur, et Élisabeth Barbier. Les deux mariés, "de cette paroisse", sont entourés de nombreux parents et amis, dont une quinzaine signent. Parmi ces signataires on relève "helie" et "Porchau chantre", ce qui pousse à faire penser qu'à cette date Simon LAUREAU chante déjà à la collégiale Saint-Georges – dont les registres sont perdus. D'autres noms (Mercier, Pasquier, Étienne Chappard…) correspondent peut-être à des membres du bas-chœur de la collégiale Saint-Georges... Est aussi présent et signataire le parrain du marié, Simon Rabier.
• Le 9 octobre 1785, neuf mois après les noces, naît une première fille, baptisée le lendemain, Françoise-Élisabeth.

• Les 22 octobre 1786, 25 septembre 1787, 29 octobre 1788 et 22 novembre 1790 sont baptisés quatre autres enfants. Le métier du père n'est jamais indiqué dans les actes de baptême retrouvés, non plus que les états des parrains et marraines, à l'exception de ceux de 1787 ("employé dans la régie" [la suite est prise dans la marge] et épouse d'un maître de pension).

• 10 et 19 mars 1789 : Simon LAUREAU et Élisabeth Leterme perdent coup sur coup deux enfants en très bas âge (Paul-Antoine, 17 mois, et Cécile-Joséphine, quatre mois).

• [Jusqu'à la fin de 1790], Pithiviers : Simon LAUREAU est chantre du chapitre de Saint-Georges de Pithiviers. Il y côtoie HÉLIE.

• 11 mars 1791 : Simon LAUREAU et Élisabeth Leterme perdent leur fils ainé, Étienne-Simon, quatre ans et demi.

• [1792], Pithiviers : Un "Etat des Sommes auxquelles ont été fixées Les Pensions et Gratifications accordées par la Loi du 1er Juillet 1792 aux Chantres Musiciens Officiers et Employés Ecclésiastiques et Laics des chapitres et Etablissemens Religieux Supprimés dans les Districts d'Orléans, de Beaugency et de Pithiviers" (sans date, 2ème semestre 1792) est conservé aux Archives nationales.
Il ne mentionne qu'un seul nom pour le district de Pithiviers : celui de Simon LAUREAU, chantre du ci-devant chapitre de Saint-Georges de Pithiviers. Une gratification de 250 livres lui est attribuée, ce qui signifie qu'il est considéré comme trop jeune et n'ayant pas assez d'ancienneté pour avoir droit à une pension. Il n'avait en effet que 33 ans et demi lors de la dissolution du chapitre. On ignore depuis quelle date il chantait à la collégiale.

On peut penser que Simon LAUREAU a alors repris ou intensifié son métier de tonnelier – qu'il exerçait sans doute déjà à temps partiel antérieurement.

• 18 février 1815, Pithiviers : Son épouse Élisabeth Leterme décède en leur domicile, rue des Barbeaux. Elle avait 67 ans. Les voisins, instituteur et paveur, qui accomplissent les démarches disent du nouveau veuf qu'il est "maitre tonnelier" sans faire aucune mention de sa fonction de chantre.

•  15 mai 1816, Pithiviers : Simon LAUREAU "maitre tonnelier", se remarie, avec Michelle Jamet. Son aînée de quatre ans, elle est dite "propriétaire" et est déjà deux fois veuve. Un fils de son premier mariage, Jean-Pierre Mongendre, cabaretier, âgé de 30 ans, est d'ailleurs l'un des témoins.

• 16 décembre 1826, Pithiviers : Simon LAUREAU, "tonnelier et chantre", âgé de 71 ans, né à Bondaroy, de ce canton, époux en secondes noces de Michelle Jamet, fils des défunts Simon Laureau et Anne Portait, décède dans son domicile, rue des Barbeaux. Sa double activité est ultimement confirmée dans cet acte de décès, sans doute à l'image de ce qu'elle fut durant sa vie.

Mise à jour : 24 février 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Bondaroy ; F-Ad45/ BMS St-Salomon de Pithiviers ; F-Ad45/ NMD Pithiviers ; F-An/ F19/1128

<<<< retour <<<<