Login
Menu et informations
LANES, Mathieu, fils (1660-1725)
État civil
NOM : LANES     Prénom(s) : Mathieu     Sexe : M
Complément de nom : fils
Date(s) : 1660-8-20  / 1725-3-11
Notes biographiques

• 20 août 1660, Toulouse : Naissance de Mathieu LANES, fils de l'organiste de Saint-Étienne Guillaume LANES et de Marthe Dhermet, baptisé le 20 août et a reçu les saintes onctions en septembre. Il a pour parrain Mathieu de Bolai (chanoine de St Etienne) et pour marraine Marguerite de Froquebaux (épouse de M. de Nollet trésorier génréal)

• 8 mai 1682, Toulouse : Le chapitre demande à Mathieu LANES ainsi qu'à MAITRE prêtre de composer un motet pour la fête de Pentecôte et pour la procession de la délivrance de la ville, en remplacement du maître de musique BOUTHEILHÉ alors absent.

• 28 octobre 1682, Toulouse : Mathieu LANES succède à son père Guillaume aux claviers de l'orgue de la cathédrale Saint-Étienne. Il reste à ce poste jusqu'à son décès en 1725 d’abord par un contrat de 5 ans, sans doute renouvelé en 1687

• 1689, Perpignan : Mathieu LANES procède à l'expertise de l’orgue de la cathédrale.

• 11 avril 1690, Toulouse : Mathieu LANES épouse Anne Servonnet (ca 1648 - 1723); parmi les témoins du mariage on remarque le nom d'André Desforat, barbier et perruquier, qui en 1719 épousera Cécile Lanes (sœur de Mathieu) et dont le fils Jean Charles sera le futur organiste de Saint-Étienne. La cérémonie a lieu à la Dalbade.

• 1694 à 96, Toulouse : Mathieu LANES assure l'intérim de maître de musique à Saint-Étienne après André CAMPRA, en plus de ses fonctions d'organiste.

• 16 novembre 1708 jusqu’au 8 nov. 1720, Toulouse : Mathieu LANES assure un nouvel intérim de maître de musique après le départ de REPOS ; il est remplacé le 8 novembre 1720 par un autre intérimaire du nom de Lin THOUIN.

• 1707-1710 : affaire de l’orgue de Bagnière de Bigorre

• 1711, Toulouse : À l'occasion de l'arrivée de M. de Bertier, nommé Président au Parlement de Toulouse, la nuit du dimanche gras fut exécutée une Mascarade de la composition du Sieur SERÉ. Le bal eut lieu chez le premier Président. "Le sieur SERÉ s’y rendit avec quatre de ses amis, tous habillés dans le goût de nos anciens Tectosages. Il était précédé de quatre hautbois qui jouaient la Marche des Moundis, de la composition du célèbre M. LANES, et suivi d’une troupe de musiciens masqués. Il se plaça d’abord au milieu du Cercle qui était des plus distingué et des mieux choisis ; et adressant la parole au Chef de notre Sénat. Il prononça gracieusement son discours des toulousains ; lequel étant fini, les musiciens chantèrent les huit derniers vers de cette Pièce, qui avaient été mis en air par le même M. LANES. On avoue que cette nouvelle Mascarade retraçait une vive peinture des doux plaisirs qu’on goûtait, en Carnaval, à Toulouse, dans l’ancien temps". [VISNER, G. Réberècs dé Moundi, 1901, cité dans l’introduction par ARTISTE, Louis]

• s. d., Toulouse : Mathieu LANES compose son Livre d'orgue.

• 22 août 1721, Toulouse : Le Te Deum de Mathieu LANES est exécuté par "près de cent voix ou instrumens" dans la chapelle des pénitents bleus. Ce Te Deum fut précédé et suivi de "divers concerts des trompetes, des tambours & des hautbois". [A - Relations imprimées par la confrérie des pénitents bleus (1682-178

• 11 mars 1725, Toulouse : Décès de Mathieu LANES. Un de ses élèves, Jean BEGUÉ, propose de le remplacer gratuitement avant la nomination d'un autre organiste ; finalement c'est Jean Charles DESFORAT qui obtient le poste.

• 26 juin 1744, Toulouse : Le chapitre de la cathédrale souhaite réunir les composition de Mathieu LANES, sachant entre autre qu'il y a un "particulier de cette ville qui a en main la musique de la composition de feu M. LANES, Me de Musique et organiste de cette église qui offre a la compagnie les pièces de ladite musique qui pourront faire le plus de plaisir (on fera copier sur un livre de partition les pièces les plus considérables et les plus agréables"

Mise à jour : 31 janvier 2018

Sources
B. Michel, Le noël à grand chœur…, 2012 ; F-Ad31/ 2 E IM 8353 ; F-Ad31/ 2 E IM 8457 et 8458 ; F-Ad31/ BMS Toulouse, St-Étienne ; F-AmToulouse/ GG 210 ; F-AmToulouse/ GG 460 ; G.Beugnon et H.Steinhaus, Parcours croisés de deux facteurs d'orgues languedociens, Revue d'études héraultaises, 2016 ; L. Meunier-Rivière, Les orgues de Toulouse..., 1997 ; MACHARD, Roberte, Les musiciens de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse  ; Norbert DUFFOURQ, « Jean de Joyeuse ou la pénétration de l’orgue parisien ; Ph. Lescat, Les musiciens et la maîtrise..., 1989 ; R. Machard, Les Musiciens de la cathédrale St-Étienne de Toulouse…, maîtrise, 1973. ; R. Machard, Les musiciens de la cathédrale St-Étienne de Toulouse…, 1973 ; R. Machard, Musiciens de la cathédrale St-Étienne…  ; R.Machard, Les musiciens de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse..., 1973

<<<< retour <<<<