Login
Menu et informations
LACROIX, Pierre, [fils] (1780-1838)
État civil
NOM : LACROIX     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Complément de nom : [fils]
Autre(s) forme(s) du nom : LA CROIX
LACROIS
Date(s) : 1780-12-24  / 1838-8-12
Notes biographiques

Chemillé, bourgade située dans la Vendée angevine entre Angers et Cholet, compte quatre églises dont la collégiale Saint-Léonard. L'effectif musical est composé d'un organiste, quatre psalteurs et quatre enfants de chœur. Pierre LACROIX est fils du psalteur homonyme Pierre LACROIX, et neveu de Louis LACROIX. Cet exemple met en avant un bas-chœur investi par quelques familles. Si les LACROIX sont fortement représentés, il en est de même pour la famille BOURMEAU où trois générations sont présentes simultanément avec Martin grand-père, Laurent père et Martin petit-fils.

• 24 décembre 1780, Chemillé [M&L] : Le petit Pierre Lacroix, fils de Pierre LACROIX psalteur (c'est-à-dire chantre), est baptisé à l'église paroissiale St Gilles.

• 12 juin 1787, Chemillé : Son père Pierre LACROIX, psalteur, décède à l'âge de 36 ans. Pierre a alors six ans et demi. Peut-être est-ce à la suite de ce décès, en guise de soutien à la famille et à la veuve, que le chapitre l'engage comme enfant de chœur.
• 1788 ca : Pierre est recruté comme enfant de chœur. Il a 8 ans environ. Ce Pierre a un un cousin germain homonyme qui est son cadet d'un mois. Cependant le ci-devant Pierre est plutôt le fils de Pierre LACROIX par la reprise du prénom qui est commune dans les Mauges. Sur le plan social recruter un enfant de chœur orphelin permet d'aider financièrement la veuve. Enfin le psalteur Pierre LACROIX bénéficie d'une plus grande autorité que son frère Louis.

1790, Chemillé : Pierre LACROIX (fils) est toujours enfant de chœur à la Collégiale Saint-Léonard de Chemillé, poste qu'il occupe jusqu'à la fermeture du chapitre à la fin de l'année 1790, à 92 livres de gages annuellement. Les trois autres enfants de chœur, Martin BOURMEAU, Charles BRUNETIÈRE et Augustin BOMPAS, sont comme lui fils de psalteurs.

• En l'an III, il figure dans un tableau administratif en tant qu'enfant de choeur de l'ancien chapitre.

• 12 août 1838, Ambillou-Château [Maine-et-Loire] : Pierre LACROIX, sabottier, meurt à Ambillou à 57 ans. Ses gendres, tailleur de pierre et meunier, comparaissent à la Mairie pour formaliser l'acte de décès qui évoque deux mariages successifs : le défunt est veuf en première noce de Élizabeth Simon et en deuxième de Henriette Getreau.

Le parcours de Pierre LACROIX fils reste obscur entre 1790 et son décès.

Mise à jour : 30 juin 2018

Sources
F-Ad49/ 1 L 978 ; F-Ad49/ 2 L 133 ; F-Ad49/ BMS Chemillé ; F-Ad49/ NMD Ambillou Château

<<<< retour <<<<