Login
Menu et informations
LABOYRIE, Barthelemy (ca 1774-1792 fl.)
État civil
NOM : LABOYRIE     Prénom(s) : Barthelemy     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LABOIRIE
Date(s) : 1774 ca  / 1792
Notes biographiques

Au moment de la suppression des chapitres, Barthelemy LABOYRIE fréquente la psallette de Bazas [Gironde], à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Il fait partie des derniers enfants de chœur accueillis à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et il est le plus âgé de ses condisciples.

• Barthelemy LABOYRIE naît vers 1774. Son acte de baptême n'a pu être retrouvé retrouvé dans les registres paroissiaux de Bazas. Il voit peut-être le jour dans la localité voisine de Lucmau où plusieurs familles Laboyrie sont attestées à la même époque.

1790, Bazas : Il fréquente la psallette de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, dirigée par le maître de musique Jean-Baptiste DESBLANCS et qui se compose à cette époque de cinq autres enfants de chœur : Raymond PIRAUBE, Louis SAZERAC, Jean MEYNIER, Jean GIRESSE, et Pierre BOURGUIGNON.

• 26 novembre 1792, Bazas : L'administration du district de Bazas lui accorde une gratification de 100 livres, à l'instar de ce que pratiquait le chapitre cathédral au moment où les enfants de chœur quittaient leur service.

On perd ensuite sa trace.

Mise à jour : 1er janvier 2017

Sources
F-Ad33/ 1 Q 1391 ; F-Ad33/ 1 Q 1412

<<<< retour <<<<