Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
KNERLER, Jacques Philippe (1733-1789)
Autre(s) forme(s) du nom : KENERLER
KNESLER
KENERLAIR
QUENERLER
Date(s) : 1733-12-18 / 1789-6-17
Ce musicien bordelais ne fut pas attaché à une église, mais il semble avoir été parfois recruté comme gagiste par la cathédrale Saint-André.
• 18 décembre 1733, Bordeaux : Jacques Philippe KNERLER naît du mariage de Philippe KNERLER et d'Elisabeth Lafon. Son père est musicien symphoniste ordinaire à l'Académie royale de musique. La famille habite dans la paroisse Saint-Pierre.
• 31 juillet 1764, Bordeaux : Jacques Philippe KNERLER épouse Jacquette Farcit. Au moment de son mariage, il réside dans la rue de la Tour de gassies dans la paroisse Saint-Pierre. L'acte le présente comme musicien sans préciser où il exerce.
• 1765 - 1781, Bordeaux : Il devient père de quatre enfants. A la naissance de sa fille aînée, il habite toujours dans la paroisse Saint-Pierre. Quand sa cadette vient au monde, il vit dans celle de Saint-Siméon. Ses deux derniers enfants naissent alors qu'il demeure à nouveau dans la paroisse Saint-Pierre.
• [Vers 1770 ?], Bordeaux : Son nom apparaît dans une liste de musiciens non titulaires de la cathédrale Saint-André non datée. Il a sans doute été recruté de façon occasionnelle pour le besoin de la célébration d'une fête. Il perçoit 13 livres.
• 1779 - 1789, Bordeaux : Le sieur KNERLER figure chaque année dans l'Almanach de commerce, d'arts et métiers pour la ville de Bordeaux et de la province. Il donne des leçons de flûte traversière.
• 1784, Bordeaux : Le Sr QUENERLER "musicien joueur de flûte" paie 9 livres de capitation. Il réside entre "les portes St Pierre et la Douanne."
• 7 avril 1789, Bordeaux : Son épouse décède.
• 17 juin 1789, Bordeaux : Jacques Philippe KNERLER s'éteint à son tour. Il est inhumé le lendemain dans l'église Saint-Pierre.
Mise à jour : 20 novembre 2016