Login
Menu et informations
KIEFFER, Jean Antoine (1761-1807 ap.)
État civil
NOM : KIEFFER     Prénom(s) : Jean Antoine     Sexe : M
Date(s) : 1761-2-6  / 1807 ap.
Notes biographiques

Fils du maître d'école du village d'Hestroff en Lorraine, il est choisi pour toucher le nouvel orgue dès l'âge de dix ans avant de devenir titulaire de la tribune paroissiale de Boulay en 1790. On le repère encore aux débuts de l'Empire comme organiste à Vézelise, au sud de Nancy puis on perd sa trace.

• 6 février 1761, Hestroff [Moselle] : Jean Antoine KIEFFER, né à une heure après minuit est baptisé ce jour; il est le fils de Noël, maître d'école et de Anne Catherine Hette/Guette.

• Depuis la fête de Pentecôte 7 juin 1772, Hestroff : Le jeune garçon, qui a appris à toucher l'orgue "chez le venerable frere Bernard Maitre organiste à Willers Besnach [religieux à l'abbaye cistercienne de Villers-Bettnach, commune actuelle de Saint-Hubert]", est choisi comme organiste de la paroisse après l'installation de l'orgue venu de Paris. Ce dernier est un don fait par le fils d'un ancien maître d 'école de la paroisse, Mathias Robert de Hesseln, "cidevant professeur en langue allemande et Inspecteur de MM. les Eleves de l'Ecole Royale Militaire à Paris et auteur du Dictionnaire universel de France". C'est Barthélémy CHEVREUX, facteurd 'orgues à Bouzonville, qui a installé et procédé à la vérification de l'instrument.

• 15 août 1783, Boulay [Moselle] : L'organiste Pierre NIPPERT s'éteint. KIEFFER lui succède-t-il aussitôt dans ce poste? En 1782, l'orgue, qui avait été démonté lors des travaux de construction de la nouvelle église, et remis en place par le facteur Michel VERSCHNEIDER. On ne sait rien sur cet instrument qui sera remplacé par l'orgue de l'ancienne abbaye de Villers-Bettnach pendant la Révolution.

• 21 janvier 1788, Hestroff : Organiste de la paroisse de Boulay, située à 13 kilomètres plus au sud, il est présent à l'inhumation de son père, ancien maître d'école de cette paroisse, "trouvé mort [le 19] dans le chemin de Freistroff à Edling et le lendemain la main levée du corps a été faite par la justice de Bouzonville après laquelle a été ramené dans cette paroisse"; son frère Noël, maître d'école à Hautvesnel [sic], signe à ses côtés.

• 13 juillet 1790, Metz : Jean Antoine KIEFFER, « organiste a la paroisse de Boulay », âgé de 33 ans, épouse paroisse Saint-Victor Barbe Hamitien, âgée de 43 ans, "en service chez madame de Levy, chanoinesse du chapitre noble et séculier de Saint-Louis", fille d'un manœuvre en présence de plusieurs domestiques et du suisse de l’établissement. L'âge de la mariée explique qu'aucun baptême d'enfants n'ait été relevé dans les années qui suivent.

• 1805-1807, Vézelise [Meurthe-et-Moselle] : On relève dans une liste d'organiste de la paroisse le nom de "Jean Antoine KIEFFER". Des investigations dans les tables décennales de la commune n'ont rien donné pour cette période ou les périodes postérieures. Vézelise se trouve à près de cent kilomètres au sud de Boulay.

On perd ensuite sa trace. Les sites généalogiques consultés ne dégagent aucune pIste de recherche.

Mise à jour : 26 avril 2020

Sources
F-Ad57/ 9NUM/ 327 ED1E5 ; F-Ad57/ 9NUM/ 327ED1E3 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 9 ; Les-orgues-de-vezelise-avant-1792.htm ; Orgues de Lorraine, [...], tome 4, 1999

<<<< retour <<<<