Login
Menu et informations
JIGNARD, Joseph (1754 av.-1782 ap.)
État civil
NOM : JIGNARD     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1754 av.  / 1782 ap.
Notes biographiques

Entr'aperçu comme chantre de la paroisse Saint-Martin de Beaune, dans le diocèse d'Autun, durant les années 1750, Joseph JIGNARD n'a pas fait l'objet d'une enquête approfondie. Près de trente ans avant 1790, il semble quitter le lutrin pour l'écritoire. Il serait néanmoins intéressant de connaître plus finement son itinéraire en aval et en amont.

• 2 décembre 1754 : Le sieur Joseph JIGNARD, chantre de la paroisse Saint-Martin, est présent à l'inhumation du petit Guy-Modeste, mort la veille à l'âge d'un an, fils d'Étienne BOURSEY "musicien desservant à la Collégiale" – et filleul de Guy-Modeste BRIET, lui aussi musicien de la collégiale.

• 8 février 1761, Beaune : Une sépulture est célébrée paroisse Saint-Martin "en présence du sieur Joseph JIGNARD, chantre, soussigné". C'est sa dernière signature en tant que chantre dans le registre paroissial. Précédemment, le sieur Joseph JIGNARD était le chantre en titre de la paroisse et très régulièrement assistait le clergé lors des cérémonies.
• 31 mars 1761 : Pour la première fois, le registre de la paroisse Saint-Martin fait état de la présence lors d'une sépulture de Blaise DAVID "chantre, soussigné".

• 29 septembre 1778, Beaune : Joseph JIGNARD, "maître écrivain à Beaune", fait partie des quatre témoins cités dans l'acte de sépulture du chantre Blaise DAVID, brutalement décédé la veille, "sans avoir pu recevoir les sacrements de l’église pour avoir été surpris par la mort". Les autres présents mentionnés sont le fils du défunt François DAVID, son neveu Jacques-Antoine David, recteur d’école à La Bussière [-sur-Ouche, 28 km au nord de Beaune], et Jacques SIROT, recteur d’école (et chantre) paroisse de la Madeleine de Beaune.
Peu après, François LABOUREAU est choisi pour chantre de la paroisse Saint-Martin.

• 3 octobre 1782 : Le sieur Joseph JIGNARD, "maitre écrivain à Beaune", assiste à l'inhumation du petit Jean-Baptiste mort la veille à l'âge de 18 mois, fils de son confrère Jean-Baptiste FOURCHOTTE "maître écrivain" [mais aussi chantre à la collégiale Notre-Dame] et de son épouse Françoise Flocard. Une semaine plus tôt, les époux Fourchotte ont déjà perdu un autre fils, Joseph, âgé de quatre mois et demi, à l'inhumation duquel avait assisté Jean-Louis LEVESQUE, musicien à la collégiale.

Mise à jour : 12 juillet 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Notre-Dame de Beaune en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Martin de Beaune en ligne

<<<< retour <<<<