Login
Menu et informations
JALABERT, Paul (1766-)
État civil
NOM : JALABERT     Prénom(s) : Paul     Sexe : M
Date(s) : 1766-4-16  / 
Notes biographiques

• 26 avril 1766, Vallesvilles [Haute-Garonne] : Paul JALABERT, fils d’Antoine Jalabert maçon et de Pétronille Delmas naît ; il est baptisé sur la paroisse Saint-Martin, annexe de Saint-Julien de Gauré (diocèse de Toulouse).

• vers 1774 : Paul JALABERT quitte Vallesvilles pour Toulouse.

• 15 mars 1783, Toulouse : Paul JALABERT est nommé sous-maître de musique à Saint-Sernin, avec 60 livres de gages ; le chapitre lui fera faire une soutane. Il partage le poste avec THORETTE. Il succède là à RÉGIS. Le lieu de son apprentissage n’est pas connu.

• 22 avril 1786, Toulouse : Paul JALABERT a dû quitter son poste de sous-maître, soit de son propre chef, soit suite à un renvoi du chapitre. Le maître de musique en poste Bernard Aymable DUPUY a envoyé un courrier pour recruter un nouveau sous-maître. Devant l’absence de candidat, JALABERT est reçu à la maîtrise en qualité de sous-maître, avec la restriction : « qu’il sera libre à M. l’intendant de la maitrise de le renvoyer dans le cas qu’il arrivat qu’il ne fut pas content de lui. »

• 20 juillet 1787, Toulouse : Paul JALABERT signe un contrat de futur mariage avec Marie Escabere, dans l'étude de Me Arnaud. Le futur marié déclare habiter depuis 2 mois rue des Pénitents noirs, paroisse de Saint-Étienne. Il était auparavent et depuis 13 ans résident de la paroisse Saint-Sernin. Marie Escabere, originaire de Pazos (diocèse de Tarbes) est alors majeure, âgé de plus de 25 ans. Elle est la fills d’un tisserand, feu Paul Escabère et de Magdelaine Soule. Elle habite depuis environ 2 mois sur la paroisse de Saint-Étienne à Toulouse. Elle apporte une dot de 30 livres et Paul JALABERT déclare n'avoir aucun bien.

• 31 juillet 1787, Toulouse : Paul JALABERT épouse Marie Excalère dans la cathédrale Saint-Étienne. L’acte de mariage nous apprend qu’il est originaire de Vallesvilles, paroisse Saint-Martin, qu’il est le fils, mineur de d’Antoine Jalabert qui est maçon, et de feue Pétronille Delmas. Il est qualifié sur l'acte de musicien. Son épouse est originaire de Sazos [Hautes-Pyrénées] du diocèse de Tarbes et elle habite sur la paroisse de Saint-Sernin depuis 1 an.

 • 1830, Toulouse : Un maçon du nom de Jean Paul JALABERT possède une maison avec jardin 9 rue des Greniers et JALABERT (sans prénom) possède une demie parcelle avec maison et jardin, l’autre moitié appartenant à Thomas Escallère.

Mise à jour : 30 avril 2018

Sources
F-Ad31/ 101 H 224 ; F-Ad31/ 101 H 234 ; F-Ad31/ 2 E IM 8451 ; F-Ad31/ 3 E 10873 ; F-Ad31/ Vallesvilles, 1766

<<<< retour <<<<