Login
Menu et informations
HOULÉ, Bernard (1740-1793)
État civil
NOM : HOULÉ     Prénom(s) : Bernard     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HOULE
HOULET
HOULEY
Date(s) : 1740-1-6   / 1793-8-7
Notes biographiques

L'essentiel de la carrière de Bernard HOULÉ a été celle d'un curé de village. S'il figure dans la base Muséfrem, c'est parce que durant cinq ans environ, il a été "recteur des enfants de chœur" de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne.

• 7 janvier 1740, Mâcon [Saône-et-Loire] : Né la veille, Bernard HOULET, fils de Joseph Houlet, tapissier, et de Philiberte Duval, est baptisé en l'église Saint-Pierre. Son parrain est chamoiseur, sa marraine est sa grand-mère, tous signent.

• [1747-1757] : A-t-il été formé à la musique comme enfant de chœur dans une maîtrise ? Son nom n'apparaît pas dans les registres de la cathédrale de Mâcon. Il pourrait avoir été enfant de chœur à la collégiale Saint-Pierre, mais cette hypothèse demande à être documentée.

• 16 novembre 1764, Mâcon : Pierre COINDARD est provisoirement nommé thuriféraire par le chapitre de la cathédrale en remplacement d'Antoine DAVID, reparti quelque temps au séminaire à Lyon, sans doute en vue de son ordination. Quant à la "distribution" de DAVID, elle est donnée au sieur HOULÉ – dont c'est la première apparition dans le registre capitulaire... Le maître de musique de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon est Guillaume LEBLANC. Le maître des enfants de chœur est, depuis le 25 juin 1764, Nicolas FOCARD, nommé avec difficulté par un chapitre déchiré entre plusieurs candidats.

• 23 janvier 1765, Mâcon : Au bout de cinq mois d'exercice seulement, Mr FOCARD, "prêtre habitué de l’église", démissionne de la place de recteur des enfants de chœur. Les chanoines choisissent Bernard HOULÉ pour le remplacer. Le maître de musique, avec lequel il va être appelé à collaborer étroitement, est toujours Guillaume LEBLANC.
• 10 mai 1765 : Le chapitre rembourse la somme de 40 livres 11s 6d "à Mr HOULÉ recteur des enfants de chœur pour avances faites pour la maîtrise".
• 15 novembre 1765 : C'est cette fois une somme de 132 livres 10 sols que le chapitre rembourse à Mr HOULÉ, recteur des enfants de chœur, "pour l’habillement de l’un des enfants et autres avances faites pour la maîtrise".
 • 21 novembre 1765 : Une signature "houlé diacre" voisine avec celle de "focard pbre" au bas de l'acte de sépulture de Françoise Thomas, femme de Pierre RALLET, musicien et distributaire de la cathédrale.

• 19 décembre 1766, Mâcon : Un mémoire montant à 93 livres 7s 6d est alloué à Mr HOULÉ, recteur des enfants de chœur, "pour dépense faite pour la maîtrise".
 C'est la dernière délibération le concernant dans le registre capitulaire subsistant aux archives départementales (G 216/2). Ce registre se termine officiellement en 1773, mais en réalité à partir de fin 1766, il change de nature, n'enregistrant plus que de rares délibérations en latin (chapelles, canonicats). La suite de la carrière de Bernard HOULÉ doit donc être recherchée dans d'autres sources.

• 7 février 1767, Mâcon : À l'occasion d'une sépulture à Saint-Vincent, le curé Plassard fait appel à Me Bernard 'HOULET', prêtre, pour être l'un des deux "témoins requis et soussignés". Il signe "houlé". Maître des enfants de chœur depuis deux ans, il connaît donc bien les six garçons dont il a la charge. On peut penser que c'est lui qui suggère au curé Plassard de rétablir – en interligne – la vérité au sujet de l'autre témoin, qui est l'un des enfants de chœur, jusqu'alors connu sous les prénoms et nom de Jean-Baptiste DÉSIRÉ : DÉSIRÉ n'est qu'un surnom et le jeune homme se nomme réalité Jean-Baptiste PETIT.

• 18 septembre 1768, Mâcon : Le baptême d’un fils du grand bâtonnier de l’église est conféré par "houlé prêtre commis". Cela indique que Bernard HOULÉ est toujours prêtre habitué à la cathédrale. Est-il toujours maître des enfants de chœur ?

• [Probablement avant juin 1770], Mâcon : Bernard HOULÉ est remplacé comme maître des enfants de chœur de la cathédrale par Claude BOUTOUGE.

• 11 octobre 1771, Bruailles [Saône-et-Loire] : HOULÉ, curé, signe pour la première fois dans les registres paroissiaux de ce village d'environ 1 000 habitants, situé tout près de Louhans, dans le diocèse de Besançon. Il est en poste jusqu'au 31 juin 1791, date à laquelle il signe HOULÉ, curé de Louhans.

• Juin 1791- août 1793, Louhans [Saône-et-Loire] : Bernard HOULÉ est curé constitutionnel de la commune.

• 7 août 1793, Louhans : Bernard HOULEY, curé de la paroisse de Louhans, décède à l'âge de 55 ans. L'acte indique qu'il était fils de Joseph Houley, tapissier décédé à Bruailles et de Philiberte Duval domiciliée en cette ville, et qu'il était né à Mâcon.

Mise à jour : 16 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Bruailles ; F-Ad71/ BMS Mâcon, Saint-Pierre ; F-Ad71/ BMS Mâcon, St-Vincent ; F-Ad71/ G 216/2 ; F-Ad71/ NMD Louhans

<<<< retour <<<<