Login
Menu et informations
HERRER, François (1759 av.-1791 ap.)
État civil
NOM : HERRER     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1759-2-1 av.  / 1791-4-15 ap.
Notes biographiques

En 1790, François HERRER joue du serpent à l'abbaye bénédictine Saint-Nabor de Saint-Avold, en Lorraine, depuis plus de trente années. Il a aussi été le portier de la communauté.

• 1er février 1759, Saint-Avold : Il est reçu par les moines de l'abbaye bénédictine Saint-Nabor comme portier, tailleur et musicien serpentiste.

• 11 juillet 1790, Saint-Avold : Son service prend fin.

• 8 avril 1791, Sarreguemines [Moselle] : Le directoire du district prend connaissance du placet qu'il a rédigé et dans lequel il donne le détail de ses fonctions au sein de l'abbaye et précise l'ancienneté de son service. Il réclame une gratification afin de pouvoir faire subsister sa famille. Le directoire est d'avis de lui accorder cinquante écus en raison des longs services rendus à l'abbaye.
8 avril 1791, Metz : Le directoire du département "considérant que l'exposant a quitté suivant sa déclaration la cidevant maison des Bénédictins de st-Avold il y a environ dix ans pour s'établir et qu'il n'y a continué depuis cette époque que les fonctions de serpentiste, dont les salaires lui ont été payés jusqu'au moment de la suppression de cette abbaye, ce qui ne peut lui être un titre pour obtenir la gratification qu'il sollicite, ne pouvant être assimilé à aucun égard aux personnes désignées à l'art.13 du décret du 24 juillet dernier, a arrêté qu'il n'ay avait lieu de faire droit sur la pétition dont il s'agit".

Nous perdons ensuite sa trace. Les sites généalogiques n'offrent aucune piste et les actes paroissiaux et d'état-civil de la commune ne sont pas encore numérisés.

Mise à jour : 10 février 2021

Sources
F-Ad57/ 18J 45 ; Orgues de Lorraine, [...], tome 3, 1997

<<<< retour <<<<