Login
Menu et informations
HENRY, Charles (ca 1697-1743)
État civil
NOM : HENRY     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Date(s) : 1697 ca  / 1743-6-15
Notes biographiques

• [vers 1697] : Si l'on en croit l'âge enregistré à son décès (46 ans), Charles HENRY voit le jour vers 1697, probablement à Laval. Il est le fils de Charles Henry et de Nicole Renauld.

• 22 juin 1722, Laval : Charles HENRY, organiste, épouse Marguerite Pommerais à Saint-Vénérand. Il habite sur la paroisse de la Trinité, de même que ses parents. Son père est charpentier.
Le poste qu'occupe alors le jeune organiste n'est pas précisé dans l'acte de mariage. Selon Jean-Marie Poirier, il serait "installé à l'instrument de Saint-Vénérand".

• De 1735 à 1739, l'organiste est impliqué dans plusieurs affaires judiciaires : problèmes de voisinages, violences, défauts de paiement. Au dire de l'un de ses voisins, Charles HENRY serait "presque toujours épris de vin et très vicieux".

• 1740 : Charles HENRY est appelé comme expert pour la réception des travaux effectués sur l’orgue d’Avénières par Jacques GUITAUT.

• 1742, Avénières : Charles HENRY devient organiste de la paroisse d'Avénières, toute proche de la ville de Laval, et selon l'abbé Angot, on ne lui donna point "la clef de la forest de l’orgue", c'est-à-dire la clef permettant d’ouvrir le buffet et d’accéder à la tuyauterie de l’instrument.

• 15 juin 1743, Avénières [Mayenne] : Charles HENRY, "organiste de cette église", décède.
• Le lendemain, assisté du clergé, il est inhumé dans le cimetière de la paroisse, "après une messe chantée pour le repos de son âme".

C'est François PANARD qui lui succède aux orgues d'Avénières.

Dernière mise à jour : 14 janvier 2016

Sources
Abbé Angot, Dictionnaire historique..., 1900-1903 ; F-Ad53/ BMS Avénières ; F-Ad53/ BMS St-Vénérand ; J-M Poirier, Musicque & Joüeurs d’Instrumens...

<<<< retour <<<<