Login
Menu et informations
HARASSE, Charles (1727-1808)
État civil
NOM : HARASSE     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Date(s) : 1727-4-29   / 1808-4-22 
Notes biographiques

Né et mort à Mantes-la-Jolie, Charles HARASSE semble n'avoir guère quitté cette ville des Yvelines. Il y a sans doute reçu sa formation musicale, puis a servi comme vicaire perpétuel (musicien), maître de musique, puis chanoine de la collégiale Notre-Dame, curé de la paroisse Sainte-Croix, puis de la paroisse unique Notre-Dame. C'est en occupant cette dernière fonction qu'il rend son dernier souffle à quelques jours de son quatre-vingt-unième anniversaire.

• 29 avril 1727, Mantes-la-Jolie [Yvelines] : Charles HARASSE, fils de Charles et de Marie Catherine Varin, voit le jour et reçoit le baptême en la paroisse Sainte-Croix, desservie dans la collégiale Notre-Dame.
Charles HARASSE a vraisemblablement été enfant de chœur à la collégiale Notre-Dame.

• 1er octobre 1752, Mantes-la-Jolie : Pour la guérison du Dauphin, on a chanté "un Te Deum dans le chœur de Notre-Dame, en musique, composé par M. HARASSE, habitué de Notre-Dame. Il y avait beaucoup de violons, flûtes, basses, et beaucoup de bons musiciens".

• 3 juillet 1754, Mantes-la-Jolie : HARASSE devient vicaire [musicien] de la collégiale Notre-Dame, à la place d'André MUIDEBLED, nommé chanoine.

• 1759, Mantes-la-Jolie : HARASSE, vicaire, est maître de musique de la collégiale Notre-Dame. Il est précisé que les vicaires reçoivent 650 livres, doivent être prêtres et savoir la musique. Il y a huit enfants de chœur.

• 11 mars 1761, Mantes-la-Jolie : HARASSE, curé d'Hargeville [Yvelines] depuis environ un an, est nommé chanoine de la collégiale Notre-Dame et curé de l'église paroissiale Sainte-Croix, située dans la collégiale.

• 12 juillet 1790, Mantes-la-Jolie : Charles HARASSE, curé de Sainte-Croix et chanoine de Notre-Dame, assiste à l'inventaire des meubles de l'église Notre-Dame.

• 14 juillet 1790, Mantes-la-Jolie : Pour la fête de la Fédération, « La messe fut célébrée [à Notre-Dame] par M. HARASSE curé de la paroisse Sainte-Croix. […] Après la messe, on se rendit en l’île Champion où M. Harasse reçut le serment de toute l’assemblée, aux cris de “Vive la Nation !, vive le Roi !, vive la Fédération !” On rentra dans l’église Notre-Dame dans le même ordre où il fut chanté le Te Deum et ensuite le Domine Salvum Fac Regem. »

• 3 janvier 1791, Mantes-la-Jolie : Après avoir célébré la messe "en l’église ci-devant royale et collégiale Notre-Dame de Mantes", HARASSE, curé de la paroisse Sainte-Croix, est le premier prêtre à prêter le serment prescrit par la loi du 26 décembre 1790.

• 22 avril 1808, Mantes-la-Jolie : Charles HARASSE, curé de la paroisse Notre-Dame, s'éteint à 10 heures du matin en son domicile, rue de la Sangle, âgé de 81 ans environ.

Mise à jour : 3 septembre 2021

Sources
F-Ad78/ 1MIEC40 ; F-Ad78/ 3 Q 44 ; F-Ad78/ 5MI277BIS ; M. Lachiver, Histoire de Mantes, 1971

<<<< retour <<<<