Login
Menu et informations
HAAG, Jean Georges, (fils) (1753-1792)
État civil
NOM : HAAG     Prénom(s) : Jean Georges     Sexe : M
Complément de nom : (fils)
Autre(s) forme(s) du nom : Johann Georg
Jean George
Date(s) : 1753-9-14  / 1792-12-7
Notes biographiques

Fils d'un chantre et organiste de l'église allemande de Montbéliard, Johann Georg HAAG – ou Jean Georges en version francisée – deviendra à son tour organiste, tout en étant horloger. Il succède à son père à la tribune de Saint-Maimbœuf fin 1785 et en demeure l'organiste jusqu'à son décès – prématuré – à la fin de 1792.

• 16 septembre 1753, Montbéliard [Doubs] : Né le 14, Johann Georg HAAG est baptisé en l'église protestante de Saint-Maimbœuf. Il est fils de Johann Friedrich HAAG, précepteur de l’école allemande et organiste de l’église allemande, et de Maria Catharina Macler, qui s'étaient mariés le 11 mai 1751, dans la même église. Il est le deuxième de leurs douze enfants, parmi lesquels sept au moins mourront jeunes, entre l'âge d'un mois et celui de 15 ans.
L'église luthérienne Saint-Maimbœuf est aussi appelée "église du château", car elle est située dans la cour du château de Montbéliard, ou encore "paroisse allemande", car le culte s’y célèbre en langue allemande (pour les membres de la cour du Prince, leurs domestiques, et un certain nombre d’Allemands résidant à Montbéliard, notamment des jeunes artisans venus suivre un apprentissage à Montbéliard).

• 21 septembre 1779, Montbéliard : En l'église allemande du château est célébré le mariage de Jean Georges HAAG, fils de Johann Friedrich HAAG, organiste à l’église allemande et précepteur, et de Maria Catharina Macler, avec Catharina Margareta Martel, fille d'un bourgeois de Montbéliard. Le métier du marié n'est pas spécifié. On peut supposer qu'il exerce déjà l'horlogerie.

• Du 27 juillet 1780 au 5 décembre 1789, Montbéliard : Six enfants sont issus de cette union, deux filles et quatre garçons. Trois d'entre eux meurent à moins d'un an. Lors des baptêmes, Jean Georges HAAG est dit horloger, son métier principal, et bourgeois de Montbéliard. Mais les baptêmes permettent aussi de suivre le passage de relais entre le père et le fils à l'orgue de Saint-Maimbœuf : fin 1781 et mi-1783, il est mentionné comme "adjoint de l’organiste de l’église allemande". Puis, à partir de novembre 1785, il est clairement "organiste de l’église allemande" à la place de son père.

• 16 mars 1786, Montbéliard : Lorsque son père Johann Friedrich HAAG décède à l’âge d’environ 58 ans, celui-ci est toujours dit bourgeois, organiste et chantre dans l’église du château, même s'il est probable que durant les derniers mois de sa vie il avait été remplacé par Jean Georges.
Quelques mois plus tard, le 31 octobre 1786, lorsque sa sœur Maria-Catharina se marie au Temple St-Martin, leur défunt père est à nouveau dit "bourgeois de Montbéliard, organiste et précepteur de l’école allemande".

• 7 décembre 1792, Montbéliard : À l'âge de 39 ans seulement, Jean Georges HAAG décède. Il est dit tout à la fois bourgeois, horloger, organiste et chantre au chœur de cette paroisse de Saint-Maimbœuf. Il est inhumé le surlendemain, 9 décembre.

Mise à jour : 21 novembre 2021

Sources
F-Am Montbéliard/ BMS St-Maimbœuf du château

<<<< retour <<<<