Login
Menu et informations
GUYARD, Marie Séraphin (1741 av.-1789)
État civil
NOM : GUYARD     Prénom(s) : Marie Séraphin      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GUYART
GUIART
Date(s) : 1741 av.  / 1789-6-16 
Notes biographiques

Originaire de Paris, Marie-Séraphin GUYARD est un maître de musique ayant exercé en diverses régions de France. On le repère dans l'ouest, à Coutances et Saintes, mais aussi en Bourgogne, à la cathédrale d'Autun et à celle de Mâcon. Le début et l'extrême fin de sa vie restent à éclairer.

• Marie Séraphin GUYARD est natif de Paris, paroisse St-Eustache.

• 20 décembre 1741, Coutances : “La compagnie ayant pris connaissance de la lettre du sieur Guyard présentée et lue en chapitre par le dit sieur Filleul au sujet de la maîtrise de cette église, la dite compagnie, après avoir délibéré sur l’exposé de la dite lettre, lui a accordé, suivant et aux termes d’icelle, la somme de 100L dont il se contente moyennant quoi elle le reçoit  pour être maître de musique pendant le temps et espace de quatre ans. et le dit sieur Hersant prié de lui faire réponse et de lui envoyer en tout du présent acte.” La candidature et la réception se traitent par courrier : Marie Séraphin GUYARD ne semble pas s'être présenté en personne au chapitre de Coutances.

• 14 février 1742, Coutances : "Les dits sieurs Guillou et Filleul sont priés et commis de se joindre avec les sieurs commissaires de la maîtrise pour convenir avec le sieur Guyard au sujet de ses obligations en qualité de maître de musique et de se régler avec lui pour les avances et dépenses que le chapitre a faites pour les provisions de la maîtrise et d'en reparler à la compagnie." (chap. cath.).
• 21 février 1742, Coutances : "S'est présenté Me Marie Séraphin Guyard, clerc, natif de Paris, paroisse St Eustache, sur lequel la compagnie a jetté les yeux pour être maître de musique et des enfants de chœur de cette église, lequel a témoigné qu'il fera son possible pour s'acquitter dignement et comme il convient de la dite fonction". C'est à cette date seulement que GUYARD est effectivement présent à Coutances et commence à occuper le poste auquel il a été reçu deux mois plus tôt.
 
• 17 juillet 1744, Coutances : "Congé de huit jours au sieur Guyart maître de musique pour vacquer à ses affaires".
 
• 19 mars 1745, Coutances  : "La compagnie en délibérant sur le sieur Guyart a résolu de le garder au cas qu'il se fasse promouvoir aux ordres et le dit sieur de Vains prié d'en parler au Sgt évesque et d'en faire rapport à la compagnie." À cette date-là, Marie-Séraphin GUYARD semble hésiter face à la voie à suivre : devenir prêtre ou non ? Quand on le retrouve dix ans plus tard à Saintes, c'est pour constater que le musicien n'a pas donné suite à sa carrière ecclésiastique.
• 18 juin 1745 : "Lecture faitte de la requête présentée par le sieur Guyart maître de musique de cette église ; la compagnie lui a accordé attestation de vie et mœurs et a ordonné qu'elle lui sera expédiée par le greffier et signée du sieur président." On comprend que GUYARD est alors sur le point de quitter Coutances.

• 1746, Autun [Saône-et-Loire] : Un certain sieur GUYARD devient maître de musique de la cathédrale Saint-Lazare, succédant au sieur DALMEYRAC et précédant Jean-Baptiste HAINSSE, attesté à partir de mars 1751. GUYARD est alors probablement clerc, mais non ordonné. S'agit-il du même individu ? Son prénom restant [actuellement] inconnu, c'est loin d'être une certitude. Néanmoins, sa présence à Mâcon peu après tend à confirmer qu'il s'agit bien de Marie-Séraphin.

• Mai 1751, Mâcon [Saône-et-Loire] : Marie-Séraphin GUYARD devient maître de musique de la cathédrale Saint-Vincent. Il succède à Joseph GARNIER, parti pour Beaune en janvier. Entre temps, c'est le grand enfant de chœur, Marc-Antoine MARION, qui a fait exécuter la musique de la Saint-Vincent le 22 janvier, et c'est le musicien Jean-Baptiste JARNAGE qui a donné les leçons de musique aux enfants de chœur. Quant à la maîtrise, elle est gérée par Claude MIROLIN et le nouveau venu n'en sera pas chargé.

• 27 juin 1752, Mâcon : "Maria Seraphicus GUIARD" figure à l'avant-dernière place de la liste des "distributaires" dressée comme chaque année à l'occasion du chapitre général.
• 22 août 1752, Mâcon : Le chapitre de la cathédrale accueille à nouveau pour maître de musique Mr Joseph GARNIER, qui a été licencié de la collégiale de Beaune au début du mois d'août. Le même jour, il congédie Mr GUYARD "à qui on a donné trois mois pour se pourvoir ailleurs".

• 7 janvier 1756, Saintes [Charente-Maritime] : Marie-Séraphin GUIART, "maître de musique de cette cathedrale", se marie à Marie-Gabrielle Marand, en la cathédrale Saint-Pierre. Les parents et amis présents sont domiciliés en cette ville parmi lesquels sont cités François Marand, Catherine Maran, C. Jeannau, Elisabeth Duchesne, le chanoine Lajaunye et Pelluchon, prêtre. Le mariage a donné lieu à une donation entre vifs.
Le 19 octobre 1756, il signe comme parrain de Séraphin-Marc, fils de Gilbert Sion, tailleur d'habits. L'acte ne fait pas mention de son état.

• 1757 - 1761, Saintes : Les baptêmes de trois nouveaux-nés portant le nom de Guyard [ou Guiart] figurent dans les tables paroissiales des registres saintais. Des lacunes ne permettent pas toutefois de retrouver chacun des actes de baptême. Il n'en demeure pas moins que ces enfants sont sans doute ceux de Marie-Séraphin GUYARD et de son épouse. Le premier petit garçon qui voit le jour, baptisé en la cathédrale St-Pierre le 4 mai 1757, est François Marie Séraphin GUYART. Suivent Catherine-Thérèse le 26 octobre 1758 puis Louis-Jean le 15 décembre 1761

• 26 décembre 1772, Saintes : Paroisse Saint-Pierre, est inhumée Marie-Gabrielle Maran, épouse de Marie-Séraphin GUIART, "ancien maître de musique de l'église cathédrale de Saintes", morte la veille à 48 ans.

• 21 août 1774, Saintes : Paroisse Saint-Pierre, leur fils Louis-Jean, mort à l'âge d'environ 13 ans est à son tour inhumé (le registre de 1761 a disparu mais Guiart devait sans doute être encore en poste, dans cet acte de 1774 il est toujours qualifié d' "ancien maître de musique").

• 27 janvier 1778, Saintes : Lorsque sa fille Catherine-Thérèse se marie avec Martial Tillet, marchand, fils d'un marchand, il est toujours qualifié d'ancien maître de musique de la cathédrale. Sont présents Étienne Apert, marchand ; Maurice Manceaux ; J.B Tapon Dupignier ; François maréchal, ancien maître perruquier.

• De 1783 à 1787 au moins : Le chapitre de la cathédrale de Saintes verse régulièrement des quartiers de 50 livres à son ancien maître de musique, à titre de pension de retraite. Une mention intrigue : le 28 septembre 1787, tout en le qualifiant d'"ancien Maître de musique de cette église", le chapitre verse au Sieur GUYARD "la somme de 100 livres dont le chap[itre] lui fait avance pour acheter des provisions pour la psalette". Il semble donc continuer à participer à la gestion de la maîtrise.

• 16 juin 1789, Saintes : Un certain "Guillard Séraphin" meurt en la paroisse Saint-Vivien. S'agit-il de l'ancien maître de musique de la cathédrale ? Il est difficile de répondre à cette question car ce décès figure simplement dans les tables des registres saintais et l'acte de sépulture qui lui est associé n'a pas pu être retrouvé. Toutefois la rareté du prénom Séraphin incite à penser qu'il s'agit de lui.

Mise à jour : 24 mai 2021

Sources
D.Grivot, Histoire de la musique à Autun, 1999 ; F-Ad17/ BMS Saintes ; F-Ad17/ BMS St-Pierre de Saintes ; F-Ad17/ G 251 ; F-Ad71/ G 216/2 ; F-Adio Coutances/ délib. cap. ; F/Ad50 301 J 210 ; H. de Fontenay, "Notes sur un portrait…", Mémoires de la Société Éduenne, 1878

<<<< retour <<<<