Login
Menu et informations
GUERRY, Jacques René (1712-1761 ap.)
État civil
NOM : GUERRY     Prénom(s) : Jacques René     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GUÉRY
GUERIE
Date(s) : 1712-10-20   / 1761 ap.
Notes biographiques

"Sieur Organiste de la Collégiale de Champeaux", Jacques GUERRY exerce dans cette bourgade du pays de Vitré entre 1745 et avril 1761. Il avait auparavant exercé à Dinan. Que devint-il ensuite ?

• 20 octobre 1712, Rennes : Jacques-René GUERRY, fils d'Yves Guerry et de Marie Huet, naît sur la paroisse de Toussaints. Il est baptisé deux jours plus tard, sans que le curé indique quelque métier que ce soit dans l'acte. Son parrain, Jacques Berthelot, appose sa signature – ainsi qu'un certain "Jullien Pigeault". La marraine, "delle Renée Savinet", ne signe pas.

• [1720-1730] : On peut imaginer que le jeune garçon a pu être éduqué dans l'une des psallettes de Rennes, mais cela n'est actuellement qu'une hypothèse, qui demande à être documentée.

• [À une date qui reste à préciser], Jacques GUERRY devient organiste.

• 14 juillet 1738, Dinan [actuelles Côtes-d'Armor] : Jacques GUERRY et Marguerite Teffenne se marient dans l'église paroissiale de Saint-Malo de Dinan. C'est la paroisse sur laquelle vit le marié, tandis que la mariée réside à Saint-Sauveur. Les témoins sont des parents (les sœurs de la mariée) ou des "alliés". Si le patronyme de l'épouse est ici écrit "Teffenne", il sera soumis ensuite à d'infinie variantes, qui compliquent l'enquête : Tefene, Thefenne, Tessenne, Tefaine, Teffenes...
Le métier du marié est clairement indiqué : il est organiste. Malheureusement, son lieu d'exercice est difficilement lisible. Il pourrait s'agir d'une abréviation pour "Visitation", mais il ne semble pas y avoir eu de couvent de Visitandines à Dinan. Peut-être faut-il lire "organiste de la Victoire", pour le couvent des Bénédictines de Notre-Dame-de-la-Victoire ?

•  24 avril 1739, Dinan : Un premier fils, Antoine-Gilles, est baptisé dans l'église Saint-Malo de Dinan. Il est né l'avant-veille. Ce délai inhabituel entre naissance et baptême s'explique – peut-être – par l'absence de son père, signalée par le curé. Le parrain choisi est Antoine Évrard, la marraine est Gilette Tefffaine. Aucun des deux ne sait signer.

• 9 février 1741 : Les époux Guerry demeurent toujours paroisse Saint-Malo de Dinan lorsque leur deuxième fils, Jan Marie, né la veille, est baptisé en l'église Saint-Malo. Le père est présent et signe, en compagnie des parrain et marraine, Jan-Baptiste Lecerf et Marie Sivray. Son métier n'est pas indiqué.

• Aucun autre enfant Guerry n'a été relevé dans les tables de la paroisse Saint-Malo de Dinan jusqu’en 1744 inclus. La famille a probablement déménagé...

• [Vers octobre 1744], où ? : Leur fille Anne vient au monde (voir ci-après au 9 avril 1760).

• 1745, Champeaux : Les chanoines de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine, ayant licencié l'organiste JUFFAULT en novembre 1744, recrutent Jacques GUERRY, après qu'il ait touché l'orgue durant une messe chantée. Il leur faut toutefois négocier avec lui durant six mois : le chapitre, qui lui offrait comme à son prédécesseur 40 écus, soit 120 livres par an, outre le logement et les autres émoluments et rétributions attachés à la place, doit finalement se soumettre au chantage du candidat, qui déclare trouver à Rennes mieux que les 150 livres préalablement négociées, et y recevoir 180 livres, écrit Jean Quéniart ("De modestes institutions : les Psallettes de collégiales dans le diocèse de Rennes au XVIIIe siècle", Musique en Bretagne, Images et Pratiques, Hommage à Marie-Claire Mussat, PUR, 2003, p.51).
• 15 août 1745 : Pour la première fois, la petite signature "Guerry" apparaît dans le registre paroissial de Champeaux, à l'occasion d'un baptême célébré par le Doyen et Recteur M. de Gennes.
• 14 octobre 1745 : Le recteur de la paroisse baptise la petite Renée, née deux jours plus tôt au bourg, "fille de Jacques GUERIE sieur Organiste de la Collégiale de Champeaux, et de Delle Marguerite Tiphen, son épouse". Le père est présent et signe "Guerry".

• Durant les années suivantes, plusieurs autres enfants Guerry sont baptisés à Champeaux : Jeanne-Perrine le 17 février 1749, Perronnelle-Jacquine le 24 février 1751, Marie-Perrine le 3 avril 1753, François-Jacques-Gabriel le 5 avril 1758... Certains meurent en bas âge, comme la petite Perronnelle-Jacquine, "décédée d’hier en ce cloistre" à l'âge de quarante jours, que l'on inhume le 1er avril 1751.

• 9 avril 1760, Champeaux : "Anne Guérie, fille de Me Jacques GUERIE, organiste de cette église, et de Marguerite Teffenes, âgée d’environ quinze ans et demy, morte d’hier en ce bourg, a été inhumée au saint cimetière". Cette jeune fille serait née sans doute vers la fin de l’année 1744, il importe de trouver où, étape supplémentaire dans l'itinérante carrière de son père.

• 17 avril 1761, Champeaux : Le chapitre de la collégiale "a mandé le sieur GUERRY, au chapitre pour luy notifier par iteratif les mécontentements du chapitre à son égard et il s’est absenté". Le chapitre prend donc la décision "qu’il sortira à la fin du mois" et "on lui payera son mois à l’ordinaire malgré son peu d’assiduité".
• 1er mai 1761 : Le Receveur et le Secrétaire du chapitre montent à l'orgue "pour vérifier ce qui appartenoit au sieur GUERRY, cy devant organiste, et on a mis à part tout ce qu’on a trouvé de cahier et livre tant de musique que de plain chant". Le Receveur se charge de les lui remettre.
L'organiste licencié est remplacé à compter du 2 mai par Joseph-Marie BERTRAND, déjà nommé par ailleurs maître de la psallette le 16 avril immédiatement précédent.
Un chapelain prêtre, diacre d’office, demande à prendre à ferme la maison prébendale de St-Mhervé, à 30 livres par an, qui précédemment était dévolue au sieur Guerry. Le chapitre lui demande de tolérer "par charité le sieur GUERRY en son petit louage le temps qu’il jugera à propos".
Cette notation elliptique est la dernière trace de Jacques GUERRY actuellement disponible. Qu'est-il devenu ?

Mise à jour : 23 février 2020

Sources
F-Ad22/ BMS Dinan, St-Malo ; F-Ad22/ BMS Dinan, St-Sauveur ; F-Ad35/ 1G 433-1 ; F-Ad35/ BMS Champeaux ; F-Am Rennes/ BMS Rennes, Toussaints ; J.Quéniart, "De modestes institutions…", Musique en Bretagne…, 2003

<<<< retour <<<<