Login
Menu et informations
GRINEVALD, Nicolas (1750-1802)
État civil
NOM : GRINEVALD     Prénom(s) : Nicolas     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GRÜNEWALD
GRUNEVALD
GRUNWALD
GRINVAL
GRINVALT
Date(s) : 1750-12-2  / 1802-10-15
Notes biographiques

L'organiste Nicolas GRINEVALD occupe en 1790 deux tribunes dans la petite ville lorraine de Saint-Avold, celle de l'abbaye des religieux bénédictins de Saint-Nabor et celle de l'abbaye des bénédictines.

• 12 décembre 1750, Bouzonville [Moselle] : Nicolas GRINEVALD vient au monde. Il est le fils de Georges et de Catherine Robert [acte non numérisé encore].

• 8 mai 1759, Château-Rouge [Moselle] : après le décès de son mère, sa mère se remarie à l'organiste et facteur d'orgues Barthélémy CHEVREUX.

• [1770] : D'après la formulation de sa requête de 1791, il débute sa carrière d'organiste au service d'un établissement régulier bénédictin, sans qu'on sache lequel ni dans quelle région.

• [1773] : Il est déjà en poste comme organiste de l'abbaye bénédictine Saint-Nabor. L'instrument sur lequel il jour est mal connu en raison de sources lacunaires. Il semble qu"il ait été un huit pieds, œuvre de Barthélémy CHEVREUX, facteur actif dans la région depuis 1759 et repéré en 1770 à Saint-Avold. Son beau-père pourrait donc avoir été le truchement de son installation à la tribune de Saint-Nabor.

• 16 juillet 1776, Saint-Avold [Moselle] : Nicolas GRINEVALD [suivant l'orthographe de sa signature], âgé de 25 ans, "organiste chez les Bénédictins de cette ville" se marie avec Élisabeth Nerenburger, fille d'un boulanger. Plusieurs enfants sont baptisés en ville par la suite. Son frère Georges signe "Grünevald". On précise dans l'acte qu"il est de fait paroissien de Saint-Avold depuis trois ans, par conséquent déjà au service des religieux.

• 1780, Morhange |Moselle] : Il aurait été nommé comme organiste à la mort de Louis AUG mais cela semble difficile à crédibiliser [25 kilomètres de distance].

• 17 mars 1790, Saint-Avold : Leur fille Anne Marie Émilie est baptisée. Son parrain est Théodore, fils de Jean-Baptiste PERNET, greffier à la municipalité mais aussi organiste paroissial.
1790, Saint-Avold : Il est toujours en fonction à l'abbaye de Saint-Nabor et chez les dames bénédictines. Ses gages montaient à 100 livres annuellement dans le premier établissement et dans le second à "2 louis et 8 quartes de blé" par an. Après la suppression de l'abbaye, l'orgue est démonté en 1792 et placé dans l'ancienne église paroissiale, cette dernière laissant ses orgues à l'ancienne abbaye devenue paroissiale, les buffets en revanche, ne sont pas démontés.

• 22 janvier 1791, Saint-Avold : Nicolas GRINEVALD est condamné à trois jours de prison, au pain et à l'eau car en raison de "son inclination à la boisson et par les carillons [tapages] qu'il fait lorsqu'il a bu [illisible] là pendant 2 jours la semaine dernière, [il] a empêché les gens des rues voisines de sa maison de dormir".

• 10 février 1791, Saint-Avold : Il rédige un placet à l'intention du directoire du district de Sarrelouis dans lequel il explique qu'il exerce la profession d'organiste depuis une vingtaine d'années " qu'il remplissait ce service dans le monastère et abbaye de Saint-Avold au moment de la suppression, qu'il en tirait des salaires suffisants pour le faire vivre avec sa femme et ses cinq enfants, qu'il avait lieu d'espérer qu'il obtiendrait par la suite une retraite honnête, que les circonstances du temps le réduisent à la misère". La réponse est favorable et le directoire "estime qu'il y a lieu de décerner au profit dudit Nicolas GRUNEWALD un mandement de la somme de 228# de France qui lui sont dues tant en argent qu'en grain pour ses salaires de 1790 et un mandement de pareille somme pour lui tenir lieu d'indemnité du service qu'il fait depuis le commencement de l'année courante, et de gratification qui puisse le mettre à même de chercher à se placer ailleurs pour subvenir à son entretien, celui de sa femme et de ses enfants".

• 1793, Saint-Avold : Leur fils Pierre Nicolas vient au monde.

• 15 octobre 1802, Saint-Avold : Nicolas GRINEVALD meurt noyé à une heure du matin dans des circonstances non détaillées dans l'acte de décès. Sa veuve le présente toujours comme organiste.

En l'absence de la numérisation des registres paroissiaux et de l'état-civil des communes de Bouzonville et Saint-Avold, il reste beaucoup à faire pour affiner le profil de notre organiste.

Il est le grand-père d'Anselme Grinevald (1819-1875), qui vécut aux États-Unis et fut célèbre pour ses tableaux sur la guerre de Sécession.

Mise à jour : 29 avril 2021

Sources
F-Ad57/ 18J 45 ; F-Ad57/ 18J 46 ; F-Ad57/ 5MI 570/ 1 ; F-Ad57/ 5MI 609/ 1 ; F-Ad57/ 90 NUM/ 703 ED 1E6 ; Généanet.com ; Orgues de Lorraine, [...], tome 3, 1997 ; Orgues de Lorraine, [...], tome 4, 1999

<<<< retour <<<<