Login
Menu et informations
GRAVIGNARD, Jacques (1776-1795)
État civil
NOM : GRAVIGNARD     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GRAVINIARD
GRAVINARD
Date(s) : 1776-10-27  / 1795-7-10 
Notes biographiques

Fils d'un chantre de la collégiale Saint-Jean de Dijon, Jacques GRAVIGNARD (parfois GRAVINIARD, GRAVINARD…) y est enfant de chœur lorsque la Révolution commence. Il meurt peu de temps après, à l'âge de vingt ans.

• 27 octobre 1776, Dijon : Né le même jour, Jacques GRAVIGNARD est baptisé à Notre-Dame. Il est le deuxième enfant d'Étienne GRAVIGNARD, compagnon cordonnier, et de Jeanne-Louise Callies ou Cailler, qui était dite "ouvrière" lors de son mariage le 27 juin 1774. Son parrain est garçon cordonnier, sa marraine fille d'un voiturier.

• 30 mai 1779, Dijon : Le petit garçon a deux ans et demi lorsque son père, toujours compagnon cordonnier, est engagé comme chantre basse-contre à la collégiale Saint-Jean, grâce à sa voix "assez sonore". Cela rapporte 100 livres par an qui vienne s'ajouter à un budget familial manifestement fragile.

• [Fin 1783] : C'est probablement vers cette période que Jacques, à l'âge de sept ans environ, est devenu enfant de chœur du chapitre de Saint-Jean. Il y côtoira Jean DUBOIS (reçu fin 1782), puis  Pierre BOURGENOT (reçu fin 1787), Jean-Baptiste VAILLIARD (mi 1789)... Le maître des enfants de chœur est alors Louis HACQUARD.

• 6 août 1789, Dijon : Jacques a bientôt 13 ans. Deux jours plus tôt, son père – en s'appliquant beaucoup – a rédigé une supplique au chapitre, dans une orthographe qui traduit une alphabétisation hésitante et fragile, mais de sa propre main tout de même. Il y demandait l'autorisation de toucher par avance une part de ce qui serait dû par le chapitre à son fils lors de sa sortie pour pouvoir financer son propre accès à la maîtrise de cordonnier, dans l'espoir de mieux faire vivre sa famille. Le chapitre donne son accord et le jeune garçon, au bas de la supplique de son père, écrit :  "j'ai reçu de Mr Mathieu Chanoine en aquit de St-Jean la somme de 48 livres dont est question dans la présente requête que j'ai touché au nom de moi enfant pour son utilité". Il signe "gravinard".

1790, Dijon : Jacques GRAVIGNARD est toujours enfant de chœur de l'église collégiale et paroissiale Saint-Jean, en compagnie de Pierre BOURGENOT, Jean-Baptiste VAILLIARD et d'un 4ème garçon qui reste à identifier. Le maître des enfants de chœur est alors Nicolas-Joseph BOUCHIN.
• 12 juillet 1790, Dijon : Son père Étienne GRAVIGNARD meurt à l'âge de 37 ans et trois mois. Il est inhumé le lendemain au grand cimetière de la paroisse Notre-Dame. Jacques a alors presque 14 ans. Il est prévu que son temps d'enfant de chœur se terminera vers la fin de 1790, car il est d'usage à Saint-Jean de ne garder les enfants de chœur que durant sept ans. Dans sa supplique de l'année précédente, son père le chantre-cordonnier suggérait la prolongation du service de son fils  : "si ses Messieurs les Chanoine soit content de l'enfant ay qu'il veuille le garder une an de plus il en son les Maîtres."
On sait ce qu'il en advint…

• Le jeune garçon, une fois le chapitre dissout – ou juste avant peut-être – entame un apprentissage de perruquier.

• 22 messidor an III  (10 juillet 1795), Dijon : Jacques GRAVINARD, perruquier, âgé de vingt ans, natif de Dijon, demeurant chez sa mère rue du Bourg, entré à l'hospice civil le 14 du présent mois, meurt audit hôpital aujourd'hui à 7 heures du soir...

Mise à jour : 27 mai 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Notre-Dame de Dijon en ligne ; F-Ad21/ G 2131 ; F-Ad21/ NMD Dijon en ligne

<<<< retour <<<<