Login
Menu et informations
GOURDAULT, Jean, neveu, chantre à Étaule (1732-1801)

GOURDAULT, Jean, neveu, chantre à Étaule (1732-1801)

État civil
NOM : GOURDAULT     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Complément de nom : neveu, chantre à Étaule
Autre(s) forme(s) du nom : GOURDEAU
GOURDEAUT
GOURDEAULT
GOURDAUT
GOURDAU
Date(s) : 1732-6-7   / 1801-10-7
Notes biographiques

Fils, neveu, frère, cousin... de plusieurs chantres - recteurs d'école, Jean GOURDAULT est représentatif de ces familles attachées au service paroissial qui sont nombreuses, ou du moins bien visibles dans les sources, en Bourgogne, notamment sur une partie du diocèse d'Autun et plus particulièrement dans une petite zone située entre Serein et Cure, aux portes du Morvan.

• 7 juin 1732, Courtanoux [Yonne] : Jean GOURDAULT naît et est baptisé le même jour dans cette petite paroisse du diocèse d'Autun où son père Germain GOURDAULT est chantre et maître d'école depuis au moins 1724.
Six ans plus tard, le 28 janvier 1738, naît son frère Charles qui deviendra lui aussi chantre et maître d'école.

• Entre le 6 décembre 1747 et le 22 janvier 1748, la famille Gourdault quitte Coutarnoux pour Étaule, aux portes d’Avallon, à 10 kilomètres au sud de Coutarnoux, soit environ 2 heures de marche. Plus âgé que Jean de quatre ans, son cousin Germain COLLIN, succède à son oncle à l'école et au lutrin. À Étaule, Germain GOURDAULT est devenu chantre et recteur d'école de la paroisse Saint-Valentin. Jean, qui a 16 ans, l'assiste probablement et se forme à ses côtés.

• 23 mars 1750, Étaule [Yonne] : En signant « J Gourdault » dans le registre paroissial, sans précision de métier ni de statut, Jean GOURDAULT commence à prendre le relais de son père, qui meurt le 10 mai. Le 5 juillet 1750, un premier acte de sépulture le dit officiellement «maître d’écolle dudit lieu». Rapidement, d'autres actes le diront aussi chantre.

• 28 avril 1755, Étaule : Jean GOURDAULT épouse Pierrette Coittant/Coutant, dont le père était vigneron. À l'occasion de la noce, Jean GOURDAULT, oncle du marié, est venu de Provency, village situé à 5 km au nord-est, où il est chantre et recteur d'école.
De cette union naissent au moins deux enfants, dont un fils, prénommé Charles, né le 12 septembre 1759 et tenu le lendemain sur les fonts baptismaux par son oncle Charles GOURDAULT "chantre de léglise paroissialle de Lucy-le-Bois" : c'est le jeune frère de Jean, né en 1738.

• 16 février 1761, Étaule : Le corps de  Pierrette Coittant est inhumé dans l'église. Elle était âgée de 38 ans et "femme de Jean GOUDAULT chantre de la dite église paroissiale de St-Valentin". À la cérémonie assistent et sans doute chantent l'oncle du veuf, Jean GOURDAULT, toujours chantre à Provency, et son frère, Charles GOURDAULT, toujours chantre à Lucy-le-Bois.
• 16 novembre 1761, Étaule : Jean GOURDAULT "chantre de l’église paroissialle de St-Valentin d’Étaule" se remarie. Il épouse Marie Minard, fille d'un laboureur de la paroisse, en présence à nouveau de son oncle et de son frère.
Entre 1762 et 1779, 7 enfants (au moins) naissent de ce mariage.

1790, Étaule : Jean GOURDAULT est toujours chantre et maître d'école de la paroisse.

• 25 septembre 1793, Étaule : À cette date, il est encore désigné comme "chantre de l’églize paroissialle de St-Valentin", c'est la dernière fois. Quelques semaines plus tard il est "officier public de la municipalité d’Étaule" et assume cette fonction durant l'hiver 1793-1794.

• En floréal an 2 [avril-mai 1794], Vignes [Yonne] : Charles Gourdault, cordonnier, 35 ans, se marie en présence de Mathieu NAUDOT, chantre et maître d'école du village. Le marié est dit fils de « Jean GOURDAULT ci devant chantre et recteur d’écolle demeurant à Étaule-le-bas et de Pierrette Coutant ». Le village de Vignes est situé à 18 km d'Étaule (à pied, par les chemins de traverse).

• 30 brumaire an 3 [20 novembre 1794], Étaule : « Jean Gourdault, instituteur demeurant à Étaule » est témoin pour un acte de naissance. Dans les actes suivants, il est qualifié de laboureur ou de cultivateur, ou encore de propriétaire.
Jusqu'à la fin de  l’an 6, il est toujours aussi régulièrement témoin et signataire aux inhumations, ce qui laisse supposer qu'il tient toujours un rôle pivot au lutrin paroissial.

• 15 vendémiaire an 10 [7 octobre 1801], Étaule : Le décès de Jean GOURDAULT, laboureur, âgé de 74 ans, est déclaré par son frère François, maréchal à Vassy, et  son gendre, Étienne Veaulin, vigneron à Étaule. N'y a-t-il plus de chantre dans la famille ?

Dernière mise à jour : 21 août 2016

Sources
F-Ad89/ BMS Lucy-le-Bois en ligne ; F-Ad89/ NMD Lucy-le-Bois ; F-Ad89/ état-civil en ligne

<<<< retour <<<<