Login
Menu et informations
GIRON, Jean-Baptiste, à Orléans (1789 av.-1791 ap.)

GIRON, Jean-Baptiste, à Orléans (1789 av.-1791 ap.)

État civil
NOM : GIRON     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Complément de nom : à Orléans
Date(s) : 1789 av.  / 1791 ap.
Notes biographiques

Jean-Baptiste GIRON n'est pas devenu chantre au milieu de l'année 1790, mais il acquiert une visibilité en tant que tel à ce moment-là. Il exerce dans l'une des nombreuses paroisses d'Orléans qui ont toutes au moins deux chantres en exercice à la veille et au début de la Révolution.

• 3 juillet 1790, Orléans : Renard, le curé de la paroisse Saint-Liphard, est pour la première fois assisté lors d'une sépulture par un nouveau binôme de chantres, Jean-Louis PEZA et Jean-Baptiste GIRON, "choristes de cette église", qui tous deux signent l'acte avec lui. GIRON a pris le relais de Sébastien LEVESQUE qui avait antérieurement fait équipe avec Jean-Louis PEZA durant une quinzaine d'années, jusqu'en mai 1789.

Il est probable – et même certain – qu'il chantait déjà auparavant au pied de l'un ou l'autre des innombrables lutrins orléanais puisque, les 2 mai et 24 août 1789, paroisse Saint-Pierre-Lentin, deux sépultures ont lieu en présence de Jean-Baptiste GIRON et Joseph André GAUGUIN. Ces deux hommes sont probablement venus d'une autre paroisse rendre service à celle de Saint-Pierre-Lentin.

Mise à jour : 9 septembre 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Liphard d'Orléans ; F-Ad45/ BMS St-Pierre-Lentin, Orléans

<<<< retour <<<<