Login
Menu et informations
GAUDIN, Pierre (1705-1793)
État civil
NOM : GAUDIN     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1705-3-25   / 1793-11-16 
Notes biographiques

L'église paroissiale Saint-Similien de Nantes fait partie des douze églises paroissiales existant sous l'Ancien Régime, certainement la plus importante. L'église, édifiée sur un temple antique, connut plusieurs campagnes de construction. Elle fut totalement reprise au XIXe siècle. L'église était dotée depuis 1703 d'un orgue d'une quinzaine de jeux  et d'un organiste le sieur BRARD-LEMPEREUR. Cinq prêtres de chœur sont répertoriés dont Pierre GAUDIN. Son parcours est renseigné en partie grâce au travail d'Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution).

• 25 mars 1705, Nantes [Loire-Atlantique] : Pierre GAUDIN voit le jour du mariage d'entre honorable homme Michel Gaudin et honorable femme Catherine [Siguret ?]. L'enfant, baptisé le même jour en l'église Saint-Similien, a pour parrain honorable homme Pierre Frogé ou Froger et pour marraine, honorable femme Anne Jan.

• 1730, Nantes : Pierre GAUDIN est ordonné prêtre.

• 1734, Nantes : Suivant la biographie établie par Lallié dans son ouvrage Le diocèse de Nantes pendant la Révolution, Pierre GAUDIN est professeur [de grammaire ?] à la psallette mais l'auteur ne précise pas s'il s'agit de la psallette de la cathédrale ou de celle de la collégiale Notre-Dame.

• 1735, Nantes : Les fabriqueurs de l'église Saint-Similien reçoivent comme prêtre de chœur Pierre GAUDIN.

• 23 mai 1746, Nantes : Devant notaires, Pierre GAUDIN - prêtre de choeur de l'église Saint-Similien - rend aveux des héritages qu'il tient de Renaud Despinoze, grand archidiacre de Nantes, à savoir : deux maisons situées sur la paroisse Saint-Similien à Nantes, de deux cantons de vignes et d'un canton de terre. Lesquels "dits héritages [...] servent de titre clerical audit sieur avoüant [Pierre GAUDIN]".

• 29 décembre 1789, Nantes : Gaubert Le Breton, recteur de l'église Saint-Similien, déclare tant pour lui que pour ses cinq prêtres de chœur, deux bénéfices intitulés Du Puy et Menerais "situés dans cette paroisse unis depuis 1760 à la Rectorie et choeur" de la dite paroisse Saint-Similien. Ces deux bénéfices produisent 1632 livres partagées entre le recteur et les 5 prêtres de chœur sur lesquelles il faut déduire un peu plus de 150 livres pour les honoraires des messes "exigées par les fondateurs, le payement des décimes, de réparations et frais ordinaires". Les cinq prêtres de chœur de l'église Saint-Similien sont LETOURNEAU, GAUDIN, NICOLAS qui signent avec le recteur la déclaration de ces deux bénéfices ainsi que LE PROVOST et DUMAINE "l'un Normand et l'autre Manseau qui n'ont pas jugé à propos de signer".

• En 1790, l’effectif cantoral de l’église paroissiale Saint-Similien est constitué de cinq prêtres de chœur DUMAINE, Pierre GAUDIN,  Julien NICOLAS, Brice LE PREVOST/LE PROVOST, François LETOURNEAU placés sous l'autorité du recteur Lebreton de Gaubert. Y exercent également des prêtres habitués et vicaires.

• 10 mai 1793, Nantes : Pierre GAUDIN, "prêtre réfractaire", est arrêté chez lui sur ordre de l'Administration centrale du département. Nantes vit sous l'emprise de la Terreur, d'un comité révolutionnaire et de Jean-Baptiste Carrier. Les exactions se multiplient.
• 7 juillet 1793, Nantes : Pierre GAUDIN est détenu avec d'autres ecclésiastiques sur le bateau Thérèse.
• 16 novembre 1793, Nantes : Les prêtres âgés et impotents sont noyés. Parmi eux, figure Pierre GAUDIN.

Mise à jour : 20 mai 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893  ; F-Ad44/ 1 Q 266 ; F-Ad44/ G 117 ; F-Am Nantes/ BMS Nantes, St-Similien ; P. Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, 1882

<<<< retour <<<<