Login
Menu et informations
GAUBERT, Barthélemy (1723-1796)
État civil
NOM : GAUBERT     Prénom(s) : Barthélemy      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GAUBER
GOBERT
Date(s) : 1723-5-19  / 1796-4-4
Notes biographiques

Né et mort à Toulouse, Barthélemy GAUBERT y mène semble-t-il l'intégralité de sa carrière d'organiste et de professeur de musique tout au long de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Deux de ses enfants (au moins), un fils et une fille, bénéficieront de ses leçons et seront eux aussi musiciens.

• 19 mai 1723, Toulouse : Barthélemy GAUBERT vient au monde dans la paroisse Saint-Étienne. Il est le fils de Pierre Gaubert, rôtisseur, et d'Anne Sudré. Son baptême est célébré le 23 mai : son père ainsi que son parrain et sa marraine signent.

• 5 février 1750, Toulouse : Devenu adulte, Barthélemy GAUBERT épouse en l'église Saint-Étienne Anne Delaury dont le patronyme est sujet à de multiples variations orthographiques [Lauri, Laury, Delaurie, Dulaurié, Dulaurier, Dulaury, Dulorier, Dulorié...]. La jeune mariée âgée de dix-neuf ans est mineure. Elle est originaire de Carcassonne. Barthélemy GAUBERT est quant à lui présenté dans l'acte de mariage comme organiste, sans plus de précision sur l'église (ou les églises) qui le salarie(nt) à cette époque.

• 23 décembre 1755, Toulouse : Son épouse donne naissance à un fils, Bernard Joseph GAUBERT. Le nouveau-né reçoit pour parrain un tailleur d'habits. Il est probable que d'autres enfants soient nés avant l'arrivée de ce garçon, mais il s'agit du premier enfant du couple dont le baptême a été retrouvé dans les registres de la paroisse Saint-Étienne.

• 26 juin 1757, Toulouse : Un autre fils, Jean-François, naît. Il meurt en bas âge le 29 janvier 1758.

• 24 juin 1759, Toulouse : Barthélemy GAUBERT devient le père d'une fille prénommée Jeanne Marie.

• 1763, Toulouse : Barthélémy GAUBERT est attesté comme organiste de l'église des Augustins.

• 1780, Toulouse : Un sieur GAUBERT est mentionné dans un almanach comme organiste de la paroisse Notre-Dame-du-Taur. Dans le même almanach sa fille (s'agit-il de Jeanne Marie ?) est qualifiée de maîtresse de clavecin.

• 1782, 87, 88 et 1789, Toulouse : GAUBERT, domicilié rue des Tiercerettes, enseigne le clavecin à Toulouse.

1790, Toulouse : Selon toute vraisemblance, Barthélemy GAUBERT est toujours professeur de musique et organiste. Mais aucun document n'a pour le moment été mis au jour permettant d'affirmer avec certitude quelle église il sert cette année-là. Il est probable qu'il continue à toucher l'orgue de Notre-Dame-du-Taur.

• 15 germinal an IV (4 avril 1796), Toulouse : Barthélemy GAUBERT, organiste, veuf d'Anne Dulaurié, s'éteint à son domicile au n°350 de la ci-devant rue des Tiercerettes. Son décès est déclaré le surlendemain par un chaudronnier et un rémouleur.

Mise à jour : 11 février 2021

Sources
B. Michel, Le noël à grand chœur…, 2012 ; F-Ad64/ BMS Lestelle-Bétharram ; F-Am Toulouse/ BMS St-Étienne ; F-Am Toulouse/ NMD ; L. Meunier-Rivière, Les orgues de Toulouse..., 1997

<<<< retour <<<<