Login
Menu et informations
FERON, Pierre (1754-1828)
État civil
NOM : FERON     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : FERRON
FEROND
Date(s) : 1754-9-2 entre crochets  / [1828-4-7]
Notes biographiques

L'abbaye de Toussaint fait partie des cinq abbayes angevines. Abbaye augustinienne du XIIème siècle, elle est restée dans la dépendance du chapitre de Saint-Maurice, puis a été relevée par la Congrégation de France (les Génovéfains) le 2 août 1635. Le XVIIème siècle voit la reconstruction des bâtiments, « grandioses » selon Célestin Port, entourés de vastes jardins. L’église du XIIIème siècle a été fortement remaniée au XVIIIème siècle.
En 1790 y résidaient 10 chanoines. Tout d'abord Séminaire constitutionnel, l'abbaye fut réquisitionnée par l'armée pendant la guerre de Vendée ; les bâtiments servirent de réserves. L’abbatiale n'a pas résisté à ce mauvais traitement et est tombée en ruines. Seuls demeurent le logis du prieur et le cloître. En partie restaurée, elle abrite actuellement le musée David d’Angers. André Mussat, historien de l’art qualifiait l’abbaye de Toussaint « de chef d’œuvre exceptionnel ». 

L'organiste FERON est identifié à l'abbaye de Toussaint par le tableau des Traitements des Officiers des Chapitres d'Angers transmis par le directoire à Paris en 1791. Malgré des éléments initiaux insuffisants pour constituer une biographie (absence de prénom), des indices concordants ont cependant permis d'établir une biographie vraisemblable sachant qu'il a une quarantaine d'années, deux enfants et vit à Angers depuis au moins quatorze ans ce qui implicitement signifie qu'il s'y est marié.

• 2 septembre 1754, Brossay[M&L] : Pierre FERRON est baptisé paroisse Saint-Nicolas. Il est fils de François Ferron garde des gabelles et de Jeanne Camus. Le parrain est garde des gabelles comme le mari de la marraine. Brossay était du diocèse d'Angers proche de Saumur, Montreuil-Bellay où il y avait des orgues. Clément Janequin, psalteur du chapitre cathédral et peut être déjà maître de la psallette, avait été désigné curé de Brossay vers 1530 sans vraisemblablement jamais y mettre les pieds selon l’usage.

• 20 novembre 1786, Angers : Pierre FERON, "maître peignaire" demeurant paroisse Saint-Pierre, épouse paroisse Saint-Martin Urbaine Paulmier native de La Trinité. Pierre FERON qui a 22 ans n'a plus ni père ni mère. Aucun musicien n'assiste au mariage. L'union est suivie de deux naissances qui correspondent aux charges de famille du tableau DXIX. Il s'agit de Pierre baptisé le 16 septembre 1787 et Urbaine le 2 mars 1789. Si la fonction d'organiste n'est pas mentionnée les scripteurs sont attentifs à donner des marques honorifiques. Les patronymes sont précédés du mot Sieur ou Demoiselle. Le père signe d'une calligraphie maîtrisée, les marraines signent également.

• [1777 ca]-1790 : FERON est Organiste de l'abbaye Toussaint d'Angers pendant 14 ans. Ses revenus sont de 176 lt ce qui est insuffisant pour vivre. Il lui faudrait environ 300 lt. Il exerce un autre métier en parallèle.
 
• 5 février 1791 : Le district d'Angers propose de lui accorder une pension de 80 lt, ramenée à 100 lt par le département, en rente. Il est âgé de 40 ans et il a 2 enfants.

• 21 juin 1811, Beaufort [M&L] : Urbaine Féron, fille de Pierre FERON décède à Beaufort, ville où il y a un orgue. Il s'y est installé comme marchand à une date restant à déterminer.
• 5 juillet 1812, Beaufort : Pierre FERON perd sa femme Urbaine Paulmier. L'acte de décès indique que l'époux est marchand de Beaufort.

• 7 avril 1828, Beaufort : Le Sieur Pierre FEROND, veuf d'Urbaine Piaumier [Paulmier], propriétaire, décède en son domicile de Beaufort. La rédaction de l'acte est approximative, tant sur l'âge du défunt 76 ans au lieu de 74, que sur son lieu de naissance qui n'est pas Angers mais Brossay. Le scripteur ne dispose pas des éléments pour compléter les noms des parents. Le sieur FERON est bien difficile à saisir.

Mise à jour : 1er août 2019

Sources
F-Ad49/ BMS Angers ; F-Ad49/ BMS Brossay ; F-Ad49/ NMD Beaufort ; F-An/ DXIX/080/612/33-34

<<<< retour <<<<