Login
Menu et informations
FAVRE, Joseph, à Chalon (1714 av.-1741 ap.)

FAVRE, Joseph, à Chalon (1714 av.-1741 ap.)

État civil
NOM : FAVRE     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Complément de nom : à Chalon
Autre(s) forme(s) du nom : FAIVRE
Date(s) : 1714 av.  / 1741 ap.
Notes biographiques

Joseph FAVRE, "musicien à Chalon", en Bourgogne, n'a été aperçu que très fugitivement, longtemps en amont de 1790, dans le voisinage de la famille TOUCHEMOULIN, qui acquerra une incontestable notoriété dans l'histoire de la musique...

• 19 juillet 1714, Chalon-sur-Saône [Saône-et-Loire] : En la paroisse Saint-Vincent, le sieur Joseph FAVRE, "Musicien à Châlon, fils de feu François FAVRE maître de musique au dit lieu", et de Marie Pribert [?], épouse Jeanne Gonin, fille d'un marchand de Tournus.

• 24 novembre 1725, Chalon-sur-Saône : Le sieur Joseph FAVRE, "Musicien à Châlon", est choisi pour être le parrain de Marie-Josèphe, dont le père est Louis TOUCHEMOULIN – ici qualifié de manœuvre, mais que l'on sait versé dans la musique…

• [1741], Chalon-sur-Saône : Louis TOUCHEMOULIN et Jeanne Roulot reçoivent une lettre écrite par leur fils Guillaume depuis les cotes africaines (Kormantin au Ghana actuel). Il les prie de saluer en son nom de nombreuses personnes à Chalon, "monsieur Devel et monsieur Capitin, Mr Danzeon, Mr FAVRE, Mr Guillion, Mr Pecin, Mr GERBERON" et des cousins et cousines.

L'enquête reste à mener sur ce mystérieux Joseph FAVRE.

Mise à jour : 26 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, Saint Vincent ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Vincent ; F-Ad71/ F 449/2

<<<< retour <<<<