Login
Menu et informations
DURAND, Pierre Jacques (1777-1793 ap.)
État civil
NOM : DURAND     Prénom(s) : Pierre Jacques     Sexe : M
Date(s) : 1777-3-29   / 1793 ap.
Notes biographiques

Le parcours connu du jeune Pierre Jacques DURAND est limité à sa formation à la psallette de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes. Qu'en est-il réellement ? Issu d'une dynastie de musiciens, il aurait pu marcher sur les pas de ses père et grand-père. C'est peut-être ce qu'il a fait... Charge à l'enquête Muséfrem de le découvrir ailleurs.

• 29 mars 1777, Nantes [Loire-Atlantique] : Pierre Jacques DURAND est baptisé le jour de sa naissance en la paroisse Saint-Léonard. Il est le fils de Jacques Claude DURAND, musicien et de Demoiselle Michelle Dallé. Parrain et marraine, qui ont été choisis dans la famille, signent l'acte. Pierre Jacques vient au monde un an après le mariage de ses parents, même paroisse. C'est un milieu de musiciens car un de leurs  amis, Laurent MARIE, signe l'acte. Il est violiste à la cathédrale Saint-Pierre et à l'opéra.
Par ailleurs, le grand-père Claude DURAND faisait déjà partie des symphonistes de la ville ainsi que le mentionne La Laurencie à plusieurs reprises dans son ouvrage La vie musicale en province. Il s'agit donc d'une dynastie de musiciens active au moins depuis 1744 (Série GG 672). Le grand-père Claude DURAND a participé au Concert de Nantes.

• Mai ou juin 1783, Nantes : Pierre GRUAIS, de la paroisse Saint-Donatien, et Pierre DURAND, de la paroisse Saint-Léonard sont reçus à la psallette de la cathédrale Saint-Pierre. Lors de l'établissement de leur dossier en 1791, les enfants diront avoir été reçus en mai, le maître de musique indiquera pour sa part juin.

• 1er mai 1787, Nantes : Les registres paroissiaux relatent le remariage de Michelle Dallée, veuve de Jacques DURAND, avec Guillaume Pinel demeurant paroisse Saint-Nicolas.Date et lieu de décès de son mari restent inconnus. Est-il mort à Nantes ? Avant ou après l'entrée de Pierre Jacques à la psallette ? Souhaitait-il que son fils reçoive une formation musicale solide ?

• 13 décembre 1790, Nantes : Les enfants de chœur adressent une première supplique collective touchante au comité ecclésiastique rappelant que le chapitre avait toujours pourvu à tous leurs besoins, fourni des vêtements propres aux saisons, du bois de chauffage pour la salle d’étude très froide. Ils étaient nourris, vêtus et éduqués avec soin. Bien que les noms des huit enfants ne soient pas mentionnés explicitement, sont concernés Pierre DURAND, Pierre GRUAIS et Pierre RAGUENEAU ainsi que Yves Julien Augustin DELAUNAY, Pierre Marie HUET et Pierre Gabriel LA RONCHÈRE. Deux noms n’ayant pas été répertoriés font donc défaut.
• 30 décembre 1790 : Le Directoire confie au sieur CAPPA-LESCOT, maître de musique et de psallette la continuité de la prise en charge et du suivi des enfants de chœur moyennant rétribution. Il précise que les enfants le souhaitant peuvent s'ils le souhaitent, se retirer chez leurs parents, sans préjudice "à l'égard de ce qui pourra leur être accordé à raison du temps de leur service".

• 31 décembre 1791, Nantes : Les enfants de chœur poursuivent leur service après la suppression du chapitre et jusqu'au 31 décembre 1791. Quatre enfants seront recrutés qui exerceront en 1792-1793. Pierre Marie HUET est premier enfant de chœur quand Pierre GRUAIS est le second.

• 4 novembre 1792, Nantes : Dans une requête au district de Nantes, les enfants de chœur réclament ce que le chapitre avait coutume de leur donner lorsqu'ils quittaient la psallette : une somme de 100 francs/lt, un habit complet, 3 chemises, 3 cols, 3 mouchoirs, 2 paires de bas, une paire de souliers et un chapeau évalués 150 livres, soit 250 lt par personne.
• 12 décembre 1792 : Le Directoire du district de Nantes est d'avis qu'il soit versé à chacun 100 lt de gratification ainsi qu'un dédommagement de 150 lt correspondant à l'habillement, soit 250 lt par enfant.
• 31 décembre 1792 : Le sieur LESCOT, maître de musique, rédige un certificat portant sur les états de service des enfants de chœur Pierre GRUAIS, Pierre DURAND et Pierre RAGUENEAU.

• 11 janvier 1793, Nantes : Urbain MABILLE, ci-devant maire-chapelain de la cathédrale Saint-Pierre, promu vicaire épiscopal, certifie avoir assisté à la réception des enfants de chœur Pierre GRUAIS et Pierre DURAND en l'année 1783.
• 25 janvier 1793 : Le Département de Loire-Inférieure confirme l'arrêté du district de Nantes concernant le dédommagement des enfants de chœur. Charge au Ministre de l'Intérieur de prévoir les fonds nécessaires.

• Après cette date, les informations concernant l'ex-enfant de chœur DURAND, promis à un avenir de musicien, disparaissent. Il ne semble pas être resté à Nantes.

Mise à jour : 21 janvier 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Nantes, St-Clément ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Léonard ; F-Ad44/ L 1046 ; F-An/ F19/1128 ; F-An/ F19/606

<<<< retour <<<<