Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DUPOU, Jeanne (1708-1766)
Autre(s) forme(s) du nom : DUPOUX
Date(s) : 1708-6-18 / 1766-9-19
Jeanne DUPOU succède à son père pour tenir l'orgue de l'église d'Ussel [Corrèze] jusqu'à son décès. Bien qu'assez éloigné de 1790, son cas est intéressant car les musiciennes mises au jour sont rares dans le corpus corrézien !
• 17 juin 1708, Ussel [Corrèze] : Fille de l'organiste et chantre de l'église paroissiale Saint-Martin d'Ussel Guillaume DUPOU et de Dauphine/Delphine Loche, Jeanne DUPOU naît dans cette paroisse, où elle est baptisée le lendemain. Son parrain est Jean Ternat docteur en théologie et curé de la paroisse, ce qui illustre les liens entre la famille de l'organiste et le clergé local. Sa marraine est la veuve du sieur Pierre Loche, probablement sa grand-mère maternelle.
• 16 mai 1711, Ussel : Sa sœur Marie vient au monde.
• 1745, Ussel : Selon Robert Martin (Inventaire national des orgues, 1993), c'est cette année-là que Jeanne DUPOU succède à son père comme organiste à l'église Saint-Martin.
• 26 mars 1749, Ussel : Son père, Guillaume DUPOU, maître organiste et chantre, décède à l'âge de 80 ans.
• 8 février 1751, Saint-Dézery : Dans ce village situé à une heure de marche de la ville d'Ussel, sa sœur Marie se marie avec Jean Vebret, laboureur. Ce dernier ne sait pas signer son nom, alors que Marie Dupou le fait. Le parrain de la mariée, "antoine predinas docteur en medecine" est présent, aux côtés de "Marie François Dullac abbé de bonnaigue" et du "Sr pierre de la geneste advocat en parlement". Jeanne n'apparaît pas parmi les signataires.
• 10 décembre 1751, Saint-Dézery : Jeanne DUPOU est marraine de sa nièce Jeanne Vebret. Elle signe l'acte de baptême "DUPOU maraine". L'enfant est inhumée le 9 février 1752.
• En juin 1752 : Jeanne DUPOU, âgée de 44 ans, se marie avec Martin PROUZERGUE, chantre, originaire d'Ussel. Un contrat de mariage a été signé le 23 juin 1752 chez le notaire Montlouis de St-Exupéry-les-Roches, village situé à 7 km au sud-est de la ville d'Ussel.
• 3 janvier 1759, Ussel : Jeanne perd sa sœur Marie.
• 24 décembre 1764, Ussel : Jeanne DUPOU de PROUZERGUE (sic) est la marraine de Jeanne de Conac, fille de Mathieu-Joseph de Conac, écuyer, et de Marie de Bonnet. Elle signe "Dupou".
• 20 septembre 1766, Ussel : Le curé Ternat célèbre l'inhumation "dans l'église de cette paroisse" de son organiste, "Delle Jeanne DUPOU organiste de la ditte église, épouse de Sr Martin PROUZEGUES chantre de la même église, morte la veille en cette ville, âgée de 58 ans".
C'est son mari Martin PROUZERGUE qui lui succède à la tribune de l'orgue.
• 14 décembre 1783 : Jean-Augustin BOULET est reçu chantre et organiste en l'église paroissiale d'Ussel.
Mise à jour : 10 septembre 2017