Login
Menu et informations
DUPONT, Alexis (1790-1790 fl.)
État civil
NOM : DUPONT     Prénom(s) : Alexis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DU PONT
Date(s) : 1790   / 1790 
Notes biographiques

Alexis DUPONT est carillonneur et souffleur d'orgue avec son frère Jean à la cathédrale de Tarbes.

1790, Tarbes : Les deux frères résident dans la ville de Tarbes et exercent leurs fonctions à la cathédrale de Tarbes depuis "une longue suite d'années".
Ils doivent sonner les cloches pour les offices du chapitre ainsi que pour les messes de la paroisses. Ils doivent assister à l'administration des sacrements ainsi qu'à la sépulture des morts. Ils sont en outre chargés de la garde et de la propreté de l'église. Enfin, ils sont tenus au soufflage de l'orgue.

En 1790, le corps de musique du chapitre cathédral de Notre-Dame de la Sède est composé d’un organiste et maître de musique (Paul Bernard GARDEY), d’un serpent (Jacques HAMO), de deux chantres  (Mathias BORDENAVE et Joseph FRINGUES), de deux souffleurs et carillonneurs (Jean DUPONT et Alexis DUPONT) et de deux enfants de chœur.

Leur activité leur permet de subvenir aux besoins de six personnes dont Jean Dupont père.

• 29 novembre 1790 : Les deux frères font une demande de pension au Comité ecclésiastique.
• 3 décembre 1790 : Le Directoire du district de la Plaine estime qu'ils ne sont pas éligibles à l'obtention d'une pension ou d'une gratification en vertu de l'article XIII du décret du 23 juillet 1790. Le Directoire décide de ne pas leur accorder une pension annuelle mais de les rémunérer si l'on décide de faire appel à eux pour continuer leurs fonctions. 

Sources
F-An/ DXIX/092/802/11-12 ; F-An/ DXIX/092/802/51

<<<< retour <<<<